Homophobie dans le sport : le Canada pas si bien placé
L'heure de pointe Toronto/Windsor
Avec Alison Vicrobeck
En semaine de 15 h à 18 h

Homophobie dans le sport : le Canada pas si bien placé

Homophobie dans le sport : une étude de l’Université Monash, à Melbourne, montre que le Canada est à la traîne.
Photo : Getty Images / Sean Gallup
Deux études récentes de l'Université Monash, à Melbourne, en Australie, se sont intéressées à l'homophobie dans le sport dans plusieurs pays. Un constat qui peut surprendre : le Canada ne fait pas aussi bonne figure que l'on pourrait croire.
L’une des études a conclu qu’environ 48 % des jeunes Canadiens qui ont parlé de leur orientation sexuelle à leurs coéquipiers ont signalé avoir été victimes de comportements homophobes.
Pour Barbara Ravel, professeure agrégée à l’École de kinésiologie et des sciences de la santé de l’Université Laurentienne, l’image du Canada, considéré comme porte-drapeau de l’inclusion des communautés LGBTQ +Lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer, plus à l'échelle mondiale, est sérieusement émoussée par ce résultat.
Mme Ravel note qu’il y a des différences entre le sport masculin et le sport féminin. Le milieu sportif masculin est un milieu qui célèbre l'excellence sportive, mais aussi bien souvent la masculinité, en se construisant en opposition avec la féminité et l’homosexualité. Le sport féminin, même si tout n’est pas parfait, est un milieu plus inclusif.
Ce climat homophobe a des conséquences puisque beaucoup de jeunes sportifs sont conduits à abandonner leur discipline ou à vivre difficilement leur identité au prix de leur santé mentale. Mme Ravel estime que ces pertes sont très importantes pour les équipes sportives.
On perd potentiellement des vedettes sportives, dans différents sports.
Cependant, une discipline fait exception au pays : le volleyball. Pour Mme Ravel, c’est parce que l’organisation Volleyball Canada a été proactive avec la mise en place de politiques de diversité, d’équité et d’inclusion, y compris des personnes trans.
Par le biais de ses politiques, Volleyball Canada fait passer un message fort aux sportifs, aux entraîneurs, aux dirigeants et aux spectateurs. Ce message est répercuté à tous les niveaux et dans tout le pays, selon la professeure.
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Signalez-la-nousVous êtes témoin d’un événement?
Partagez vos infosVous avez des questions sur notre travail?
Consultez nos Normes et pratiques journalistiquesVous aimerez aussi
Les enjeux éthiques autour du certificat de vaccination contre la COVID-19 L'heure de pointe Toronto/Windsor Les enjeux éthiques autour du certificat de vaccination contre la COVID-19
Montrer une preuve de vaccination pour aller au restaurant, au cinéma ou dans un concert, c'est la philosophie derrière le projet controversé …
Le balado J'en perds mes mots de TFO L'heure de pointe Toronto/Windsor Le balado J'en perds mes mots de TFO
La série documentaire de TFO « J'en perds mes mots » s'intéresse à la langue française.
Une saison virtuelle pour les jeunes aspirants du Franco Foot L'heure de pointe Toronto/Windsor Une saison virtuelle pour les jeunes aspirants du Franco Foot
Jean-Pierre Boué, président du club Franco Foot à Toronto, n'a qu'un seul but ces temps-ci : continuer à encourager l'amour du soccer chez les …
L’expression artistique racontée par des artistes noirs L'heure de pointe Toronto/Windsor L’expression artistique racontée par des artistes noirs
Quatre, artistes basés en Ontario décrivent leur processus de création en pandémie et expliquent en quoi le Mois de l'histoire des Noirs …
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !