L'industrie canadienne du tourisme demande des clarifications
L'heure de pointe Toronto/Windsor
Avec Alison Vicrobeck
En semaine de 15 h à 18 h
L'industrie canadienne du tourisme demande des clarifications

Les chutes Niagara
Photo : Karen Pouliot
Alors que la saison estivale arrive à grands pas, l'industrie touristique canadienne s'inquiète du manque de clarté des règles qui encadrent les voyages au pays, notamment sur le plan des déplacements interprovinciaux.
Des entreprises de l'industrie du tourisme ont créé une organisation, la Table ronde canadienne du tourisme, composée de professionnels qui se sont regroupés pour trouver des intérêts communs et des solutions pour sortir l'industrie de la grave crise qu'elle traverse. Le groupe vient d’envoyer à tous les premiers ministres des provinces une lettre de 6 pages demandant une clarification des règles qui vont encadrer le tourisme au pays dans les mois à venir.
Frédéric Dimanche, directeur de l'école de tourisme Ted Rogers de l'Université Ryerson à Toronto, estime que cette clarification est nécessaire rapidement étant donné la situation extrêmement précaire de l'industrie touristique canadienne suite à la pandémie de COVID 19.
La préparation des vacances d’été arrive à un moment où les différentes provinces déconfinent la population à des rythmes différents et il est donc impossible pour les Canadiens de savoir où ils pourront se rendre cet été et dans quelles conditions.
Pour l'instant, les règles du jeu sont très incertaines, elles changent d'une province à l'autre et elles changent presque de jour en jour. Donc ce que l’industrie demande c’est de la clarté, de la cohérence et puis qu’on se décide une fois pour toutes pour savoir comment va se passer cet été [...] pour que les touristes potentiels puissent enfin décider de voyager.
D’après M. Dimanche, il ne sera pas facile d’arriver à un accord entre les provinces qui ont adopté des mesures très différentes face à la pandémie et qui ont été touchées de façon très inégales. Selon lui, faut une volonté de concertation. L’enjeu est réellement d’importance pour le tourisme canadien car si la machine ne se relance pas cet été, beaucoup d’entreprises risquent de périr.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !