Le plaisir de la table selon le chef Jean Régis Raynaud
L'heure de pointe Toronto/Windsor
Avec Alison Vicrobeck
En semaine de 15 h à 18 h

Le plaisir de la table selon le chef Jean Régis Raynaud

Photo : Gracieuseté du Chef Jean Régis Raynaud
Depuis bientôt quatre ans, Jean Régis Raynaud est chef et copropriétaire du restaurant Le Baratin, dans le quartier Little Portugal à Toronto.
Natif de la Côte d’Ivoire, originaire de l’Auvergne, en France, comme toute sa famille, ce titulaire de trois diplômes culinaires à Paris insiste autant sur la qualité de la cuisine que sur la convivialité du restaurant.
La satisfaction des gens, plus que le plat, est importante pour moi,
explique Jean Régis Raynaud.

Le Chef Jean Régis Raynaud
Photo : Gracieuseté du Chef Jean Régis Raynaud
Sa passion pour la cuisine est venue de sa famille. Il confie que beaucoup d’odeurs de la cuisine de sa grand-mère l’ont amené à apprécier la gastronomie.
Avant tout, c’est le plaisir de la table, c’est d’être ensemble et de partager un repas, la qualité seule du plat ne suffit pas.
Je ne voulais pas forcément être cuisinier au début
, admet-il. J’ai eu la chance de travailler avec des gens passionnés qui m’ont ouvert la voie de cet art
, rapporte le chef.

Photo : Gracieuseté du Chef Jean Régis Raynaud
Le jour où j’ai fait une simple bavette à l'échalote et que j’ai eu l’approbation de ma famille, surtout de ma grand-mère, c’était le top pour moi, ça voulait dire que désormais je savais cuisiner
, se souvient Jean Régis Raynaud.
L’Heure de pointe accueille tous les vendredis des entrepreneurs et des professionnels francophones du Sud de l'Ontario pour faire connaissance avec leur parcours et les défis dans leur métier.
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Signalez-la-nousVous êtes témoin d’un événement?
Partagez vos infosVous avez des questions sur notre travail?
Consultez nos Normes et pratiques journalistiquesVous aimerez aussi
Des clés pour favoriser l’autonomie financière en pandémie L'heure de pointe Toronto/Windsor Des clés pour favoriser l’autonomie financière en pandémie
CHRONIQUE | Riche de son expérience de coach et entrepreneuse sociale, Fayza Abdallaoui, conseillère financière et fondatrice de Impact Level …
Table ronde : L'impact de la pandémie sur nos vies L'heure de pointe Toronto/Windsor Table ronde : L'impact de la pandémie sur nos vies
Quatre de nos fidèles auditeurs du sud de l'Ontario racontent comment ils se sont adaptés à la nouvelle réalité qui nous envahit depuis le mois …
Le plaidoyer pour les Maple Leafs d’un fan du Canadien de Montréal L'heure de pointe Toronto/Windsor Le plaidoyer pour les Maple Leafs d’un fan du Canadien de Montréal
Notre collègue Olivier Mercure a fait l'exercice déchirant de s'imaginer supporteur de l'ennemi juré de son équipe.
Ouverture du sommet One Planet 2021 consacré à la biodiversité L'heure de pointe Toronto/Windsor Ouverture du sommet One Planet 2021 consacré à la biodiversité
C'est à Paris que s'est tenu, en grande partie par visio-conférence, le sommet One Planet 2021 pour la biodiversité, organisé par la France en …
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !