Regard sur l'accès à des services juridiques à Hamilton
L'heure de pointe Toronto/Windsor
Avec Alison Vicrobeck
En semaine de 15 h à 18 h
Regard sur l'accès à des services juridiques à Hamilton

Alexandra Djagba Oli, avocate bilingue et Responsable des services en français à la Clinique juridique communautaire de Hamilton
Photo : Radio-Canada / Ramin Pezeshki
La Clinique juridique communautaire de Hamilton offre une panoplie de services aux habitants de la région. L'organisme est officiellement désigné en vertu de la Loi sur les services en français depuis 2012. Ainsi, elle a des obligations d'offre active à destination des personnes qui en ont besoin.
Nous aidons les personnes les plus vulnérables.
Le droit peut aussi promouvoir un changement, estime Me Alexandra Djagba Oli, avocate bilingue et responsable des services en français et notariat public à la Clinique juridique communautaire de Hamilton.
Au sein de la clinique, nous essayons de pousser en matière de réforme du droit en matière d’accès à la justice puisque c’est le droit le plus fondamental qui permet l'exercice de tous les autres droits qu’un citoyen peut avoir.
Originaire de la Côte d’Ivoire, formée en France et à Ottawa, Me Alexandra Djagba Oli a été admise au Barreau de l’Ontario en juin 2018.
La clinique d’aide juridique est née de la fusion de trois organismes qui étaient en activité depuis une trentaine d’années. L’organisme sous sa forme actuelle, existe depuis avril 2010.
La clinique d’aide juridique de Hamilton offre notamment du soutien en matière de droit des locataires, de l’emploi, le droit de l’assistance sociale,de l’immigration pour ne nommer que ceux-là. L’organisme offre également des ateliers d'éducation juridique pour informer les gens sur le droit.
L’heure de pointe présente tous les mardis un organisme francophone de l’Ontario pour apprendre davantage sur ses activités et ses services.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !