Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

 Alison Vicrobeck
Audio fil du lundi 4 novembre 2019

Nicolas Guillaume Martineau, l’économiste idéaliste

Publié le

Nicolas-Guillaume Martineau.
Nicolas-Guillaume Martineau est professeur d'économie au Collège Glendon de l'Université York.   Photo : Radio-Canada / Ramin Pezeshki

Nicolas-Guillaume Martineau est une voix familière sur les ondes d'ICI Radio-Canada Il est régulièrement sollicité pour ses analyses de l'actualité économique.

Né à North York, ayant vécu à Brampton de 1991 à 2005, il enseigne depuis 2014 au Collège Glendon de l'Université York. Il se spécialise en économie publique et s'intéresse principalement aux questions liées à l'interventionnisme d'État.

Je m'intéresse en particulier à la répartition des revenus et de la richesse par l'impôt.

Nicolas-Guillaume Martineaum professeur, Collège Glendon de l'Université York

Trouver des solutions aux problèmes économiques

Nicolas Guillaume Martineau souligne qu’il est souvent question de défaillances des marchés et l’État doit être porteur de solutions, cependant il n’est pas le seul.

Intérêt précoce pour les questions économiques,

Exposé assez tôt au secondaire, j'ai choisi l'économie comme domaine d'études. J'y ai perçu une façon d'analyser le monde qui m'était alors tout à fait nouvelle, ainsi que de le changer.

Nicolas-Guillaume Martineaum professeur, Collège Glendon de l'Université York

Si ce choix reflète certes un certain idéalisme de jeunesse, mon analyse de la discipline n'était pas pour autant erronée, affirme-t-il. La preuve : il signale que de nombreux penseurs ont eu un effet transformateur sur la société. Il cite en exemple Adam Smith, David Ricardo, Karl Marx et John Maynard Keynes pour ne nommer que ceux-là.

Retour aux sources

Ayant obtenu son baccalauréat au Collège Glendon de l’Université York, il poursuit ses études à l'Université Queen's à Kingston où il obtient sa maîtrise et son doctorat en économie. Ensuite, il enseigne à l'Université de Sherbrooke et revient ensuite à Toronto où il enseigne aujourd'hui en tant que professeur agrégé d'économie à l’École d’Affaires publiques et internationales de Glendon.

L'heure de pointe accueille tous les lundis des universitaires du sud sud-ouest de l'Ontario pour en apprendre davantage sur leur carrière et leur champ de recherche.

Chargement en cours