Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

 Alison Vicrobeck
Audio fil du mercredi 16 octobre 2019

La touche magique de Pauline Decroix

Publié le

Pauline Decroix aux bureaux d'ICI Toronto.
Pauline Decroix est une monteuse basée à Toronto.   Photo : Radio-Canada / Ramin Pezeshki

Originaire de France où elle a commencé sa carrière, Pauline Decroix, monteuse basée à Toronto depuis six ans partage sa passion pour ce métier qui combine à la fois technique et créativité.

Elle a travaillé sur une variété de projets tels la série documentaire Thalassa, des miniséries télé dont Hard, Enterrement de vie de jeune fille, ainsi que le long-métrage Foon.

Pauline Decroix roule sa bosse depuis près de 20 ans. Depuis ses débuts, c’est un coup de foudre, une passion qui ne s’épuise pas.

Elle compare son métier à celui d’un chef de cuisine,

Il [le monteur] possède de tous ces ingrédients, dont la qualité peut varier, certes, mais les ingrédients sont là, et soit on fait un chef-d'oeuvre, soit on fait un plat qui manque un peu de sel, d'assaisonnement, trop ou pas assez cuit, bref... la mayonnaise prend, ou elle ne prend pas.

Pauline Decroix

Selon elle la clé du montage c’est savoir doser tous ces ingrédients, savoir jouer avec tout cela, pour réussir à emmener le spectateur là où il sera surpris.

La musique et le piano ont emmené Pauline Decroix vers le milieu artistique. Elle a d’abord découvert le cinéma et la photographie pour ensuite étudier le montage qui en fait est moitié technique moitié artistique.

Ancienne résidente du prestigieux Canadian Film Centre, dans le lab de monteurs du programme de Film Cineplex Entertainment. Elle a été nommée en 2017 pour Meilleur montage aux 32e prix Gémeaux pour son travail sur une série documentaire Balade à Toronto.

Tous les mercredis, L’heure de pointe accueille des artistes du sud de l'Ontario pour en savoir davantage sur leur art et leur parcours.

Chargement en cours