Comprendre la neurologie, un cerveau à la fois
L'heure de pointe Toronto/Windsor
Avec Alison Vicrobeck
En semaine de 15 h 30 à 18 h
Comprendre la neurologie, un cerveau à la fois

Guy Proulx est professeur au collège Glendon de l'Université York où il est également directeur du Centre de santé cognitive.
Photo : Radio-Canada / Isabelle Corriveau
Le directeur du Centre de santé cognitive du Collège Glendon de l'Université York, Guy Proulx, a une longue histoire d'amour avec la neurologie.
Afin de payer ses études universitaires, le docteur en psychologie diplômé de l’Université d’Ottawa, a commencé sa carrière en santé comme préposé aux soins infirmiers. Son premier patient était aphasique. Étrangement, lorsqu’il entendait une mélodie qu’il connaissait, il retrouvait sa voix le temps d’une chanson.
Je suis devenu un neurophyliaque.
Émerveillé, c’est ainsi qu’il se lance dans une longue carrière pour mieux comprendre les mystères des différentes régions du cerveau. Établi à Toronto depuis 1986, le chercheur travaille dans des hôpitaux universitaires, ce qui lui permet de transmettre son savoir à des étudiants.
D’une certaine façon, la démence, c’est le contrepoids de la durée de vie.
Il voit d’un bon oeil la capacité de la population à vivre plus longtemps, même si cette longévité vient aussi à un prix. En considérant les progrès qui ont été faits au cours des dernières décennies, il espère que la recherche entourant la démence évoluera assez pour permettre au plus grand nombre de personnes de vieillir dans la dignité.
Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.
Quelques points à retenir:
- Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
- Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
- La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.À plus tard!
L'équipe de Radio-Canada.ca