Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

 Alison Vicrobeck
Audio fil du vendredi 13 septembre 2019

Rencontre :  Shamez Amlani, propriétaire de deux restaurants torontois

Publié le

Shamez Amlani se tient debout devant l'enseigne de Radio-Canada.
Shamez Amlani est propriétaire deux restaurants à Toronto, le Drom Taberna et La Palette.   Photo : Radio-Canada / Isabelle Corriveau

Propriétaire des restaurants La Palette et Drom Taberna à Toronto, Shamaz Amlani est derrière plusieurs rassemblements qui font rayonner le multiculturalisme dans la Ville Reine.

L’entrepreneur baigne dans le monde de la restauration depuis environ 30 ans. C’est au Sélect Bistro, au centre-ville, qu’il commence à travailler en 1989. L’expérience qu’il y acquit comme barman l’amène en Europe, pour voyager d’abord, et pour y vivre ensuite.

Il passe deux ans à Paris, ce qui lui permet de fréquentes excursions en Europe de l’Est, avant de revenir s’établir à Toronto avec sa femme.

J’avais dit on va passer un peu de temps ici, mais j’ai aucune envie… et j’ai ouvert mon premier restaurant en 2000, ça fait 19 ans.

Shamez Amlani

Ce premier restaurant, La Palette, est un bistro français dans le quartier du marché Kensington. Pour Shamez, La Palette est l’occasion de faire profiter aux Torontois de la bonne cuisine et de la joie de vivre des Français.

En 2004, Shamez Amlani lance l’initiative des dimanches piétonniers au marché Kensington.

Plus récemment, en 2018, il ouvre un deuxième restaurant, le Drom Taberna, avec le but de rassembler les gens et leur permettre de s’amuser au rythme de musiques de tous les genres.

Au bout d’un moment, on a eu besoin d’un endroit où on pouvait se retrouver ensemble, et c’est Drom Taberna maintenant.

Shamez Amlani

Un an plus tard, son établissement accueille régulièrement des groupes musicaux qui font bouger ses clients de tous les âges et origines.

Chargement en cours