Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

 Alison Vicrobeck
Audio fil du lundi 9 septembre 2019

Connaissez-vous Stéphanie Chouinard ?

Publié le

Stéphanie Chouinard pose devant le lobby de Radio-Canada Toronto
Stéphanie Chouinard, professeur de sciences politiques au Collège militaire royal de Kingston   Photo : Radio-Canada / Rozenn Nicolle

Professeure adjointe au département de science politique au Collège militaire royal du Canada à Kingston,Stéphanie Chouinard suit de près la politique canadienne, ontarienne et les dossiers qui touchent la francophonie. Cette habituée des entrevues sur les ondes de Radio-Canada se raconte au micro d'Alison Vicrobeck.

Son intérêt pour la politique ne date pas d’hier. Stéphanie Chouinard a rapidement été interpellée par des enjeux au sein de sa communauté.

J'ai grandi au Labrador dans une communauté francophone très minoritaire et très tôt j'étais appelée à m'intéresser aux enjeux qui portaient aux politiques linguistiques notamment vis à vis de notre école francophone dans ma communauté et du réseau de la francophonie et à Terre-Neuve et au Labrador.

Stéphanie Chouinard, professeure adjointe au département de science politique au Collège militaire royal du Canada à Kingston

Stéphanie Chouinard est régulièrement sollicitée pour accorder des entrevues sur divers enjeux politiques. Selon elle, il est important d'acquiescer à ces demandes.

C'est une façon de redonner à ma communauté de pouvoir utiliser les outils et les recherches de mon domaine pour tenter de faire sens de ce qui se passe autour de nous, cela fait partie de mon métier de pouvoir parler au public par l'entremise des médias de la façon dont nous politologues, nous percevons l'actualité.

Stéphanie Chouinard, professeure adjointe au département de science politique au Collège militaire royal du Canada à Kingston


La passion de bien manger

Quand Stéphanie Chouinard n’est pas en train d’enseigner ou se pencher sur divers enjeux politiques, vous la trouverez vraisemblablement dans sa cuisine en train d’essayer différentes recettes.

C'est une façon pour moi de décompresser par rapport à mes recherches où ça prend du temps pour avoir des résultats. C'est quelque chose qui aide à passer les blues de la recherche de temps en temps !

Stéphanie Chouinard, professeure adjointe au département de science politique au Collège militaire royal du Canada à Kingston

Curieuse, la politologue partage et échange régrecettes !

Chaque semaine, L'heure de pointe accueille un expert ontarien du milieu universitaire pour en apprendre davantage sur leur carrière et leur champ de recherche.

Chargement en cours