Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

 Alison Vicrobeck
Audio fil du jeudi 15 août 2019

Jeudi jeunesse : la fièvre du basket avec Jordane Prendergast

Publié le

Une jeune fille assise derrière un micro.
Jordane Prendergast et son équipe de basket ont représenté le Canada à un tournoi international aux États-Unis.   Photo : Radio-Canada / Colleen Prendergast

Âgée de 13 ans, Jordane Prendergast vient de décrocher, avec ses coéquipières de l'équipe des Brampton Warriors U14, la deuxième place au championnat mondial de la NBA junior.

Durant le tournoi haut en émotions, elles ont remporté six victoires consécutives avant de s'incliner en finale devant l'équipe américaine. Le sport prend une place importante dans sa vie pour Jordane qui le pratique depuis ses huit ans, mais la jeune joueuse affiche déjà une grande maturité et semble avoir trouvé un équilibre entre sa passion et ses obligations scolaires.

[Je m'entraîne] trois fois par semaine pendant deux heures. [...] C'est devenu une habitude. Ça fait longtemps maintenant que je balance l'école et le sport.

Jordane Prendergast joueuse de Basket-Ball avec les Brampton Warriors

Avec son équipe U14, elles ont vibré pour les Raptors de Toronto et leur victoire a inspiré les jeunes joueuses pour la compétition de la NBA junior. Elle se souvient qu'elle et ses coéquipières ont sauté de joie et c'est ça aussi qui nous a donné notre motivation.

À la rentrée, Jordane entre en 9e année à l'école Saint-Roch, mais espère continuer de se dépasser et « d'apprendre différentes choses dans le basket ».

Chargement en cours