Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Isabelle debout habillée de noir
Audio fil du lundi 25 mars 2019

Chercheurs ontariens : Marc-André Gagnon et les politiques pharmaceutiques

Publié le

Photo professionnelle de Marc-André Gagnon
Marc-André Gagnon, professeur de politique publique à l'Université Carleton et spécialiste des politiques pharmaceutiques   Photo : Avec l'autorisation de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon est professeur de politique publique à l'Université Carleton. Il se spécialise dans l'étude des politiques pharmaceutiques.

Il s'est lancé en économie pour en apprendre davantage sur les grandes questions et les structures économiques.

Pendant son doctorat, il s’est intéressé aux entreprises dominantes de l’industrie pharmaceutique et à la manière dont elles ont pu en venir à occuper une telle place.

Le problème, c’est qu’on ne regardait pas l’économie réelle, on regardait des modèles mathématiques. Donc, je me suis tourné vers la science politique, mais pour faire de l’économie politique.

Marc-André Gagnon

C'est un livre gagné dans un concours d’une émission de Radio-Canada qui a influencé le choix de son domaine d'expertise.

Ce livre, Le grand secret de l’industrie pharmaceutique, de Philippe Pignard, lui a donné l'idée de son sujet de doctorat et a orienté sa carrière de chercheur dans ce domaine.

Dans son livre, Philippe Pignard dénonçait le fait que le réinvestissement dans la recherche par les compagnies du big pharma n'est pas proportionnel à la forte croissance des profits.

Chaque lundi, les émissions L'heure de pointe et Ça parle au Nord présentent des entrevues avec des chercheurs franco-ontariens pour découvrir leur parcours et leurs travaux de recherche.

Chargement en cours