Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Isabelle debout habillée de noir
Audio fil du mercredi 28 novembre 2018

Le billet de Nathalie Nadon : le cancer et l'aide des proches

Publié le

Une femme, Nathalie Nadon, devant un micro dans un studio de Radio-Canada.
Nathalie Nadon a accepté de nous parler de l'impact du cancer de son amoureux sur sa famille,   Photo : Radio-Canada / ALAIN JULIEN GODBOUT

Quand la maladie touche un membre de la famille, c'est tout le clan qui en est affecté. Le soutien de l'entourage, la famille et les amis devient salutaire. L'artiste et femme d'affaires Nathalie Nadon a su en maximiser les bienfaits.

Le conjoint de Nathalie, Michael, souffre d'un cancer et doit subir des traitements de chimiothérapie en plus d’une opération chirurgicale.

Nathalie se dit reconnaissante de voir que plusieurs proches, d’aussi loin que Vancouver, tiennent à montrer leur appui et transmettre leurs encouragements auprès de Michael.

Toutefois, il importe que tous ne se manifestent pas en même temps ou aux mauvais moments.

Gestions des visites, des courriels et des appels téléphoniques

Nathalie a mis en place une infolettre à la fois pour partager les dernières nouvelles, mais aussi pour s’assurer que Michael reçoive du soutien dans les moments les plus importants.

Elle a sollicité et organisé des appels lorsque Michael semblait en avoir besoin. Mais, elle n’a pas hésité à reporter à plus tard des offres de visites lorsque le moment sera plus opportun.

J’ai des amis de Québec qui voulaient venir faire un tour, je leur ai dit “je peux te garder pour la première semaine de janvier” !

Nathalie Nadon

Ne pas hésiter à demander de l’aide

Que ce soit pour amener leur fils Émile à l’école ou pour accomplir quelques courses, Nathalie croit qu’il faut faire confiance aux gens dans son entourage.

Je sais que si ces gens-là étaient dans le besoin et qu’ils me le demandaient, ce serait avec plaisir que je [les aideraient], explique-t-elle.

Cependant, les tâches du quotidien peuvent devenir difficiles à accomplir lorsque l’on doit s’occuper d’un proche malade.

Dans ces situations, Nathalie ne se gêne pas pour demander le coup de pouce d’un ami pour l’aider dans une tâche, même si cette dernière semble anodine.

Ça peut être juste de ramasser mes feuilles dans ma cour et les mettre dans mes sacs bruns. Il fallait que ça se fasse, quelqu’un est venu m’aider!

Nathalie Nadon

À la rescousse

Bien qu’il existe des centres destinés à soutenir les familles affligées par la maladie, Nathalie Nadon a une pensée pour ceux et celles qui doivent traverser seuls cette épreuve difficile.

À la blague, elle s’offre pour aider à son tour!

Je lève mon chapeau aux gens qui sont dans la maladie et qui doivent gérer tout ça tout seul. [...] Non, mais si vous êtes gênés, appelez-moi. Pis moi, je vais aller demander [à vos proches]!

Chargement en cours