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Le défi des concerts d’orchestres numériques

L'heure de pointe Toronto/Windsor

Avec Alison Vicrobeck

En semaine de 15 h à 18 h

Le défi des concerts d’orchestres numériques

Rattrapage du lundi 25 mai 2020
Capture d'écran de la prestation.

Simon Rivard a particulièrement aimé l'interprétation d'une valse de Chostakovitch par l'Orchestre National de France.

Photo : Capture d'écran de la vidéo réalisée par les musiciens de l'Orchestre National de France

Incapables de se retrouver en personne, des orchestres se rassemblent virtuellement pour recréer certaines pièces depuis le début de la pandémie.

L’organisation de ces performances est un tour de force selon Simon Rivard, chef en résidence à l’Orchestre symphonique de Toronto. Ces rassemblements musicaux virtuels sont cependant incomparables à l’esprit d’ensemble que les musiciens retrouvent en jouant côte à côte, estime-t-il.

La musique d’orchestre, c’est une affaire collective: les musiciens aiment se retrouver ensemble, bâtir leur interprétation en respirant ensemble, en s'écoutant, explique Simon Rivard.

Certains ensembles comme le Metropolitan Opera et l’Orchestre philharmonique de Berlin se sont démarqués en offrant leurs concerts en haute définition via leur plateforme numérique.

Disons que ça prend de gros investissements pour l’achat des caméras vidéo et un changement dans la culture organisationnelle. Les musiciens ont une pression supplémentaire parce que les concerts vont être disponibles en tout temps, souligne le chef en résidence.

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