Regard sur les arts de la table à l'époque des Lumières
L'heure de pointe Toronto/Windsor
Avec Alison Vicrobeck
En semaine de 15 h à 18 h
Regard sur les arts de la table à l'époque des Lumières
Un panier de légumes tricotés de l'artiste suisse Dominique Kaehler-Schweizer
Photo : Avec l'autorisation du Musée Gardiner
L'exposition Savourez: les arts de la table à l'époque des Lumières montée au Musée de l'art céramique Gardiner laisse à l'imagination des cuisines surchauffées, mais montre des délices en céramique et des créations de laine pour des gourmets royaux du 18e siècle.
La conservatrice d'exposition Meredith Chilton a travaillé pendant un an avec l’artiste contemporaine Dominique Kaehler-Schweizer pour la création de ragoutantes nourritures tricotées en laine, dont un lièvre qui sera bientôt cuit sur la broche et une pléiade de légumes, tous tricotés d'un seul bout, sans coutures. La laine devient, en quelque sorte, le fil conducteur entre hier et aujourd'hui.
Les arts de la table ont connu des transformations à l'époque des Lumières. Ces changements résonnent avec nos manières bien implantées aujourd'hui. Les restaurants ont fait leur apparition lors de la Révolution française tout comme la table d'hôte.
L'exposition permet d’admirer des nouveautés gourmandes du 18e siècle devenues des classiques contemporains. On y voit aussi des récipients qui sont apparus pendant les 17e et 18e siècles, dont la soupière et la saucière que l’on utilise encore. Par contre, la chocolatière et le refroidisseur de bouteilles de vin ont disparu de la table.
La conservatrice Meredith Chilton a créé un livre de recettes de l'époque des Lumières au titre charmant, The King’s Peas: Delectable Recipes and their Stories from the Age of Enlightenment
L'exposition Savour: Food Culture in the Age of Enlightenment se poursuit jusqu'au 19 janvier au Musée Gardiner à Toronto.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !