Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Martine Blanchard
Audio fil du mardi 2 octobre 2018

Les pères au coeur d’une vidéo virale sur l’allaitement au N.-B.

Publié le

Allaitement maternel: nouvelle vidéo pour appuyer les mères
Photo : iStock / tatyana_tomsickova

Les pères sont à l'honneur dans une vidéo qui a pris d'assaut les réseaux sociaux dans la province et dont le thème est l'allaitement. On y voit des personnalités néo-brunswickoises, comme Robert Maillet, nous dire comment ils ont aidé leur conjointe à allaiter leur enfant.

Un texte de Camille Martel

On cherchait un point de vue humoristique, indique le réalisateur et scénariste de la vidéo, André Roy, des productions l’Entrepôt de Dieppe.

Les premiers instants de la vidéo, devenue virale avec plus de 40 000 vues et 1000 partages, ne dévoilent pas tout de suite qu’il s’agit d’allaitement. On voit des hommes qui, chacun leur tour, parle de quelque chose qu’ils ont fait avec leur femme.

Rapidement, on pense qu’il s’agit de sexualité, mais on comprend finalement que la vidéo parle d’allaitement et de comment les hommes et l’entourage des mamans ont participé à rendre cette étape plus facile pour celles-ci.

On voulait piquer la curiosité et avoir des gens connus pour encourager le partage de la vidéo, ajoute le réalisateur.

Robert Maillet, le géant acadien, est le premier homme à apparaître dans la vidéo, suivi de l’humoriste Yves Doucet, du comédien Christian Essiambre, de Martin Latulippe, de Jaret Belliveau, de Mark Black et de Chris Lewis.

Trouver des gens a été très facile et tout le monde l’a fait de façon volontaire.

André Roy, réalisateur, productions l’Entrepôt

On voulait être très représentatifs et avoir des francophones et des anglophones, précise André Roy qui fait aussi une apparition dans la vidéo.

En plus des pères, la vidéo montre un couple homosexuel et une femme autochtone.

L’allaitement, pas encore la norme

La campagne de sensibilisation derrière la vidéo a pour objectif d’encourager les femmes à allaiter pendant au moins six mois.

Au Nouveau-Brunswick, environ 24 % des mères allaitent leurs enfants jusqu’à six mois, déplore Marie-Christine Friolet, infirmière et coordonnatrice pour l’initiative Amis des bébés au Réseau de Santé Vitalité.

Ce sont les pères qui ont été ciblés cette année, dit celle qui a aussi participé à l’élaboration de la campagne de sensibilisation, puisqu’il a été démontré que l’entourage des mères a un impact important sur la durée de l’allaitement.

On voulait entendre leur expérience dans la vidéo, voir comment ils ont aidé leur conjointe, explique Marie-Christine Friolet, en ajoutant que plusieurs pères se sentent souvent inutiles ou ne savent pas comment aider.

Dans la vidéo, on peut entendre des pères dire qu’ils ont aidé en préparant les repas, en apportant de l’eau à leur femme ou en exécutant d’autres tâches ménagères.

Chargement en cours