
Élections Terre-Neuve-et-Labrador 2021
Des élections générales sont déclenchées à Terre-Neuve-et-Labrador. Les électeurs seront appelés aux urnes le samedi 13 février 2021.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationL'heure de pointe - Acadie
Avec Amélie Gosselin
En semaine de 16 h à 18 h,
16 h 30 à 18 h 30 à T.-N.-L.
Le Père Noël est en visite au camping du Parc municipal Jardine.
Photo : Radio-Canada / Anthony Azard
Célébrer Noël en plein mois de juillet, c'est une tradition depuis maintes années pour les campeurs. Pourquoi cette tradition?
Au camping du parc municipal Jardine à Richibucto, au Nouveau-Brunswick, l’ambiance est à la fête… celle du temps des Fêtes.
À une température de 31 degrés Celsius, les enfants rassemblés à l’extérieur ont participé à un bingo, des activités de coloriages et l’inévitable visite du père Noël.
Julie Gray est adjointe administrative au village de Richibucto et s’occupe des activités du mercredi au camping. « Ils savent que Noël s’en vient quand même dans un petit bout, puis ils étaient heureux de raconter au père Noël ce qu’ils attendaient pour le mois de décembre », affirme celle qui a déjà participé à ce genre d’activité quand elle était jeune.
C’était la tradition. On avait des courses à vélos décorés à l’image de Noël.
Pour Paulette Daigle, une résidente de l’endroit, il est important de célébrer cette fête popularisée en camping. C’est une occasion pour elle de passer du temps avec sa seule petite fille. « Les valeurs ne sont pas pareilles. Maintenant, c’est les cadeaux, les jeux », raconte celle qui aime célébrer la fête de Noël entourée de la famille.
Sa petite-fille Amélie aime beaucoup Noël parce qu’elle aime jouer avec ses amis. À 7 ans, elle comprend que la famille est importante, mais aime tout de même recevoir des jouets sous l’arbre de Noël.
L’histoire du Noël du campeur est d’origine québécoise.
Avant même que les deux dernières semaines de juillet soient surnommées « les vacances de la construction », les campeurs installés sur leur terrain saisonnier cherchaient une occasion de se rassembler comme on le fait pendant le temps des Fêtes. C’est ainsi que l’on créa, le Noël des campeurs.
Aux fils des ans, le concept s’est répandu à travers les différents campings du Québec, puis du Nouveau-Brunswick. Elle a maintenant une portée de plus en plus importante au pays.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !