•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Quel effet le printemps a-t-il sur nos dépenses?

L'heure de pointe - Acadie

Avec Amélie Gosselin

En semaine de 16 h à 18 h,
16 h 30 à 18 h 30 à T.-N.-L.

Quel effet le printemps a-t-il sur nos dépenses?

Audio fil du vendredi 27 avril 2018
Un caissier dépose une pièce d'un dollar dans une caisse enregistreuse.

Une caisse enregistreuse

Photo : Radio-Canada / Martin Thibault

Le beau temps a-t-il un réel impact sur nos dépenses? Selon Soumaya Cheikhrouhou, professeur en Marketing de l'Université de Sherbrooke, la réponse à cette question est oui.

Soumaya Cheikhrouhou estime que l’arrivée du soleil a des effets sur :

  • Le montant d’argent dépensé
  • La manière dont on fait des achats
  • Les items achetés

Si la présence du soleil a un effet sur notre humeur et sur nos envies, la spécialiste affirme toutefois que l’industrie y est aussi pour quelque chose. En fait l’industrie organise son marketing autour du facteur beau temps.

Chaque nouvelle saison, les entreprises en profitent pour rappeler à leur clientèle de changer leurs pneus par exemple, ou faire les soldes pour promouvoir certains items.

La projection dans le temps est aussi importante dans la décision d’acheter ou non un item.

Soumaya Cheikhrouhou explique que par beau temps, les consommateurs ont plus tendance à acheter des items en pensant les utiliser beaucoup, alors que la réalité peut être bien différente.

Un journaliste travaille à l'ordinateur en portant une casquette des Golden knights de Las Vegas.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Même notre journaliste n'a pas réussi a résister à la tentation d'un achat impulsif en ce vendredi ensoleillé.

Photo : Radio-Canada / Nicolas Pelletier

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Vous aimerez aussi