
Dix moments de radio à écouter pour renouer avec 2020
L'année 2020 n’était pas de tout repos. Écoutez ces belles rencontres qui nous gonflent d’espoir pour 2021.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationL'heure de pointe - Acadie
Avec Amélie Gosselin
En semaine de 16 h à 18 h,
16 h 30 à 18 h 30 à T.-N.-L.
La première randonnée en triporteurs
Photo : Radio-Canada / Amélie Gosselin
Un nouveau service de transport actif gratuit sur trois roues est offert à Dieppe au Nouveau-Brunswick.
Dollard et Rita Melanson célèbreront leur 60e anniversaire de mariage le 1er juillet prochain. Le couple a été choisi pour inaugurer le triporteur, un vélo pouvant accueillir trois personnes, dont un conducteur qui pédale et deux personnes à l'arrière. Le sourire aux lèvres, le couple semble conquis par la nouvelle offre.
On a déjà fait ce genre de balade ailleurs donc c'est bien qu'on puisse avoir ça chez nous. On est joyeux!
Luc Richard, de la Ville de Dieppe, explique que l'initiative a pour but de contrer l'isolement des aînés et favoriser les échanges intergénérationnels puisque ce sont des étudiants qui conduisent les vélos. Les randonnées peuvent être pour le plaisir de découvrir les pistes cyclables de la ville ou pour se rendre à des rendez-vous.
Michael Godbout, directeur des opérations chez Un vélo une ville, explique que le triporteur est doté d'une assistance électrique pour aider aux déplacements.
L'Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick se réjouit de l'initiative. Son directeur général, Luc Doucet, met de l'avant que plusieurs personnes en perte de mobilité pourront se rendre sur des sentiers et profiter de la nature. Il considère aussi que les liens intergénérationnels que proposent les balades sont très enviables.
Ce sera une belle conversation entre les deux, les étudiants en apprendront autant que les ainés qui pourront partager leur vécu.
Pour sa part, Olivier Chiasson aura de bons mollets à la fin de l'été. Le jeune étudiant sera le conducteur attitré au triporteur. Il est emballé par son emploi. Olivier Chiasson croit que l'initiative aura beaucoup de succès. Passionné de vélo, il assure être suffisamment en forme pour répondre aux demandes des aînés.
Le projet a pu voir le jour grâce au budget participatif de la Ville de Dieppe. Le vélo est loué à l'organisme Un vélo une ville pour les deux prochaines années.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !