Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Martine Blanchard
Audio fil du jeudi 16 mai 2019

« Affirmer que je suis lesbienne fait de moi une meilleure enseignante »

Publié le

Monica Lang fière enseignante et ouvertement lesbienne auprès de ses élèves.
Monica Lang fière enseignante et ouvertement lesbienne auprès de ses élèves.   Photo : Radio-Canada / Amélie Gosselin

Monica Lang est enseignante de musique à l'école Le Mascaret de Moncton. Depuis à peine un an, elle a décidé de jouer franc jeu auprès des élèves et de parler ouvertement de son homosexualité.

Un texte d'Amélie Gosselin

Je suis lesbienne. J'ai vécu de l'homophobie dans mes premières années d'enseignement de la part du personnel. J'ai souvent dîné dans mon auto avec un lunch qui avait gelé.

Monica Lang, enseignante

Heureusement, dit-elle, les choses ont beaucoup évolué. Diverses circonstances l'ont amenée à s'ouvrir auprès des jeunes. Des élèves sont venus me voir et m'ont dit "Madame Monica, on a entendu des choses dans la cour de récré. Des élèves disent que tu es bisexuelle". Non je suis pas bisexuelle je suis lesbienne, a-t-elle répondu.

Quelques membres du comité des alliés de l'école Le Mascaret de Moncton
Quelques membres du comité des alliés de l'école Le Mascaret de Moncton Photo : Radio-Canada/Amélie Gosselin

L'an dernier, on lui a confié l'enseignement du cours de formation personnelle et sociale (FPS). Elle a décidé de faire son coming out devant les élèves.

Pour être un modèle, il faut que tout le monde le sache.

Monica Lang, enseignante

L'enseigante de musique estime que les jeunes ont toujours eu une oreille attentive. Elle pense que c'est elle au fond qui se mettait des barrières. Les jeunes aujourd'hui c'est love is love , peu importe qui tu aimes, on s'en fout en autant que tu sois heureuse.

Une marche de la diversité organisée à l'école Le Mascaret de Moncton.
Une marche de la diversité organisée à l'école Le Mascaret de Moncton. Photo : Radio-Canada/Amélie Gosselin

Monica Lang constate qu'il reste du chemin à faire pour les membres de la communauté LGBTQ, mais elle se sent plus légère maintenant. Elle encourage les enseignants qui peuvent jouer le même rôle auprès des jeunes de le faire.

Vous ne savez pas le bien que ça peut faire aux jeunes.

Monica Lang, enseignante

Pour jouer un rôle de modèle plus efficacement, elle suit des formations dans le but de s'outiller. Elle a des exemples concrets de l'influence positive qu'elle peut avoir sur les jeunes. Une de mes élèves a fait un coming out auprès de sa mère cette semaine et ça s'est super bien passé, c'était un beau moment!, assure-t-elle.

Je suis une meilleure enseignante parce que je peux être moi même. Avant si un élève me demandait si j'étais lesbienne je me fermais et je devenais sur la défensive. Maintenant, je peux être moi même et je peux être vraie.

Un comité des alliés

Les comités d'alliés sont de plus en plus populaires dans les écoles secondaires au Nouveau-Brunswick. Ces derniers regroupent des jeunes qui s'associent à la communauté LGBTQ en plus de ceux qui sont solidaires de leurs revendications. Monica Lang estime que ces regroupements devraient exister même chez les plus jeunes. Elle qui enseigne à l'intermédiaire constate à quel point il est possible de changer des vies.

Les taux de suicide sont très élevés chez les personnes gaies et encore plus chez les personnes trans.

Monica Lang, enseigante
Des empreintes d’élèves en couleurs.
Une activité a permis aux élèves du Mascaret de mettre sur une surface leur empreinte aux couleurs de la communauté LGBTQ. Photo : Radio-Canada/Amélie Gosselin

Elle souhaite que d'autres comités se mettent en place dans les écoles. Dans le cadre de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, une marche a été organisée à l'école.

Chargement en cours