Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Martine Blanchard
Audio fil du mardi 8 janvier 2019

Approfondir l'histoire contemporaine de l'Acadie avec un cours en ligne

Publié le

Joel Belliveau, professeur Université Laurentienne
Joel Belliveau, professeur Université Laurentienne   Photo : l'Université Laurentienne

Un professeur d'origine acadienne qui enseigne au Département d'histoire à l'Université Laurentienne, à Sudbury, en Ontario, a créé un cours en ligne qui se nomme Acadie : histoire et société, dans le but d'approfondir l'histoire récente de l'Acadie.

Joel Belliveau est établi depuis 2009 en Ontario et c’est l’Université Laurentienne qui l’a mandaté pour concevoir ce cours universitaire en ligne.

Acadie : histoire et société couvre la période de la renaissance acadienne jusqu’à aujourd’hui.

Il y a plein de nouvelles choses. L'exemple des femmes en est un bon. J'étais déterminé [à] avoir beaucoup de contenu sur l'histoire des femmes et pour toutes les périodes, il y a un regard sur l'histoire des femmes, il y a de nouvelles perspectives qui apparaissent.

Joel Belliveau, professeur

En plus d’être unique en son genre, le cours a la particularité d'avoir été bâti à partir des recherches récentes de chercheurs. D’ailleurs, Joel Belliveau s’est rendu compte que la nouvelle génération de chercheurs acadiens a écrit beaucoup, depuis 10 ans, sur différents enjeux concernant l’Acadie, et que ces recherches portent un nouveau regard sur l’histoire.

Les grandes luttes des années 1960 et 1970 et les revendications acadiennes font évidemment partie du cours, mais s'y ajoutent aussi les enjeux de la société acadienne d'aujourd'hui. Le professeur Joel Belliveau tenait à présenter l'Acadie de la façon la plus contemporaine possible.

On s'interroge sur l'immigration francophone en Acadie, sur la diasporisation de l'identité acadienne et la notion ancestrale de l'Acadie du coeur. C'est bien beau de vendre nos artistes à l'international et de savoir qu'il y a des Acadiens au Texas, mais qu'est ce que ça veut dire politiquement.

Joel Belliveau, professeur

Parmi les chercheurs émergents, il a puisé dans les recherches de Michelle Landry, de Philippe Volpé, d'Isabelle LeBlanc, de Julien Massicotte et d'Isabelle Violette. Joel Belliveau a aussi été inspiré par les recherches d'historiens et de chercheurs reconnus depuis longtemps : Yves Frenette, Samuel Arseneault, Joseph Yvon Thériault, Sheila Andrew et Neil Boucher, notamment.

Le cours est en ligne depuis quelques jours et les inscriptions sont encore acceptées.

Chargement en cours