Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Martine Blanchard
Audio fil du mardi 8 janvier 2019

Comment composer avec les déchets du temps de fêtes ?

Publié le

pile de centaine de sac remplis de déchets dans un entrepot.
ECO360 reçoit tous les jours des centaines de sacs bleus. Les articles doivent être triés, mais les citoyens peuvent faciliter la tâche des employés en faisant une partie du travail à la maison.   Photo : Radio-Canada / Camille Bourdeau

Vous avez accumulé beaucoup de déchets pendant la période des fêtes? Voici quelques rappels d'ECO360 Sud-Est pour vous aider à trier efficacement.

Papier et carton

Après les fêtes, les sacs de recyclage sont remplis de boîtes et de papiers d’emballage.

Certains papiers ne sont malheureusement pas recyclables en raison de leur composition, particulièrement ceux qui affichent des paillettes et des brillants métalliques.

Wrapping paper from Christmas Day
Les Canadiens gaspillent plus d'un million de tonnes de papiers d'emballage et de sacs cadeaux chaque année. Photo : iStock/DLMcK

En cas de doute, ECO360 conseille tout de même de les placer dans le sac de recyclage.

Dans certaines villes, les papiers doivent être séparés des autres matériaux, plusieurs outils existent pour vous aider à faire le tri.

Styromousse et aluminium

Saviez-vous que le papier d’aluminium est recyclable, et ce, même si vous y avez fait cuire des aliments? Il vous suffit de bien plier le papier afin d’éviter que des liquides organiques contaminent les autres matériaux se trouvant dans votre sac.

Une boule de papier aluminium
Une boule de papier aluminium Photo : iStock

Dans le Grand Moncton, le styromousse est aussi recyclable. Ce n’est pas le cas dans toutes les municipalités. Il est donc conseillé de s’informer.

Le plastique

Chaque contenant affiche un logo en triangle avec 3 flèches, accompagné d’un chiffre. Ces chiffres indiquent la nature du plastique dont est constitué le contenant ou l’emballage.

Une barquette de sushis.
L'emballage de plastique de ces sujets n'est pas recyclable. Photo : Radio-Canada/David Donnelly

Tous les plastiques sont recyclables au Nouveau-Brunswick, sauf le plastique Numéro 6, on le retrouve habituellement dans les emballages d’aliments, les gobelets jetables ou les ustensiles à usage unique.

L’idéal pour un consommateur averti serait d’éviter ce type de plastique, puisqu’il se retrouve enfoui dans les ordures.

Le verre

Les contenants en verre ne doivent pas être placés dans le sac de recyclage. Lors du transport, le contenant peut se briser et contaminer les autres éléments dans le sac, en plus de blesser les employés lors du tri.

Les résidents peuvent apporter leurs contenants en vitre aux éco-dépôts mobiles et au centre de tri. Autrement, le verre est jeté dans le sac à ordure.

Le sapin de Noël

Les sapins de Noël artificiels ne peuvent être recyclés puisqu’ils sont composés de différents matériaux qui ne peuvent être séparés lors du tri.

Sapin sur le bord du chemin
Plusieurs municipalités acceptent les sapins de Noël naturels pendant leur collecte d'ordures habituelle. Photo : iStock

Les vrais arbres peuvent être amenés à un site de collecte à cet effet, ou déposés sur le bord du chemin lors de la collecte d’ordure, selon l’horaire de la municipalité.

Les batteries

On ne doit jamais jeter de batterie dans un sac. Celles-ci comportent un risque d’incendie important pour les sites de collecte de déchets.

Chargement en cours