Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Martine Blanchard
Audio fil du lundi 7 janvier 2019

Guide alimentaire canadien :  les changements font jaser

Publié le

L'esquisse présente trois boîtes d'information. Deux donnent des conseils, l'autre recommande de savourer une variété d'aliments sains tous jours. Les pictogrammes sont encore bien présents,
L'une des deux esquisses présentées aux groupes de discussion par Santé Canada.   Photo : Earnscliffe/Rapport de recherche présenté à Santé Canada

La version préliminaire du nouveau Guide alimentaire canadien inquiète les producteurs laitiers en raison des changements liés aux différentes catégories alimentaires.

Les esquisses du nouveau guide laissent présager deux grands changements : Les groupes des produits laitiers et des viandes et substituts disparaîtraient au profit d’un tout nouveau groupe : les aliments protéinés.

Le lait et la viande se retrouveraient dans cette catégorie, au même titre que les protéines de source végétales comme les lentilles ou les noix.

Si les producteurs laitiers du Canada voient ces changements comme une menace, les acteurs de l’industrie alimentaire du Nouveau-Brunswick ne semblent pas s’inquiéter.

Même si c’est dans une autre catégorie, le fromage est encore là, raconte Julie Léger, employée d’une fromagerie à Dieppe.

Selon l'agriculteur Kent Coates, la mise à jour du guide alimentaire canadien ne serait qu’un reflet des nouvelles habitudes déjà bien établies dans la société.

Les gens mangent différemment, ils cuisinent différemment et peut-être que le guide se doit de représenter cela.

Kent Coates, agriculteur

Emilie Jamieson, qui travaille dans l’industrie bovine, explique que la consommation de viande a déjà diminué et ne croit pas que les changements du Guide alimentaire auront une incidence sur les choix des consommateurs.

Le nouveau Guide alimentaire canadien devrait être publié au cours des prochaines semaines.

Chargement en cours