
Dix moments de radio à écouter pour renouer avec 2020
L'année 2020 n’était pas de tout repos. Écoutez ces belles rencontres qui nous gonflent d’espoir pour 2021.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationL'heure de pointe - Acadie
Avec Amélie Gosselin
En semaine de 16 h à 18 h,
16 h 30 à 18 h 30 à T.-N.-L.
C'est le temps des poux!
Photo : iStock / joey333
Les poux sont minuscules, mais intimidants, et ils sont redoutés par plusieurs, surtout par les parents d'enfants d'âge scolaire. Il existe plusieurs mythes ou idées préconçues à leur sujet. La technicienne spécialisée en élimination des poux Jazz Espino discute de six mythes qui touchent ces petites bestioles.
Depuis quatre ans, Jazz Espino travaille au salon The Lice Crew à Montréal. Bien que les poux sont parmi nous depuis des millions d’années, elle affirme qu’ils ont beaucoup évolué. Maintenant, on les appelle super poux. Ils sont plus persistants aux produits chimiques et pesticides.
Cette première idée est fausse et c’est plutôt le contraire, selon Jazz Espino. Les poux, en fait, ils préfèrent les têtes qui sont propres. C’est plus facile pour eux de se déplacer quand les cheveux sont propres.
Les poux, ils ne sautent pas, ils ne volent pas. Et vraiment pour attraper les poux, c’est le contact tête à tête ou les contacts indirects.
Elle rappelle que les poux peuvent se propager lors du partage de chapeaux, d’élastiques et de brosses. Jazz Espino note un autre moyen de transmission : l’égoportrait. Durant la prise de photo, la proximité peut favoriser le passage des poux d’une tête à une autre.
Il s’agit d’une solution radicale qui ne fonctionne que s’il ne reste aucun cheveu
sur la tête. Jazz Espino explique qu’il existe des produits sans produit chimique et des peignes spéciaux pour ça […] On ne conseille à aucun de nos clients de se raser la tête
, ajoute-t-elle.
Cette affirmation est à la fois vraie et fausse, car c’est plutôt les lentes qui causent des soucis. Le pou a un cycle de 30 jours. Pendant 30 jours, le pou va pondre entre 7 et 10 lentes [par jour] et c’est là, le problème
, souligne Jazz Espino.
Les poux, on peut les tuer, on peut s’en débarrasser assez facilement si on fait la bonne technique, mais les lentes, non. Elles sont collées dans nos cheveux. Elles vont continuer à grandir et lorsqu’elles écloront, ça va devenir des poux.
Elle revient sur l’importance de bien enlever les lentes. Si on n’enlève pas les lentes, ça va continuer à grandir, éclore, et ça va faire des poux. Et ça recommence et ça ne finit jamais.
Effectivement, plus on attend, plus long ça va être pour s’en débarrasser
, avoue Jazz Espino
Comme les poux pondent entre sept et dix lentes par jour. Plus long, imaginez-vous pendant 30 jours, la quantité qu’il va y avoir.
Dès que les poux sont découverts, elle conseille de ne pas attendre et de s'attaquer à la situation. Il faut prévenir avant tout, et après, il faut le traiter le plus tôt possible.
C’est faux, selon la technicienne spécialisée en élimination des poux. Elle précise que l’infestation de poux se manifeste par la démangeaison dans la plupart des cas
, mais que certaines personnes ne présentent pas ce symptôme.
On a des clients qui ont de grosses quantités de poux et ils ne se grattent pas. Ils viennent parce que c’est une amie qui l’a découvert ou le salon de coiffure. Parfois, c’est même le dentiste qui va les trouver.
Avec les informations d’Amélie Gosselin
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !