
Élections Terre-Neuve-et-Labrador 2021
Des élections générales sont déclenchées à Terre-Neuve-et-Labrador. Les électeurs seront appelés aux urnes le samedi 13 février 2021.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationL'heure de pointe - Acadie
Avec Amélie Gosselin
En semaine de 16 h à 18 h,
16 h 30 à 18 h 30 à T.-N.-L.
Il y aurait en moyenne 25 000 crises de migraine par jour au Québec.
Photo : iStock / seb_ra
Les migraines touchent environ 15 % de la population mondiale de façon plus ou moins intense. L'heure de pointe Acadie remet les pendules à l'heure sur les migraines et discute de six mythes avec la neurologue Elizabeth Leroux.
Cette affirmation est fausse. La Dre Elizabeth Leroux, neurologue spécialisée en médecine des céphalées et des maux de tête, confirme que la migraine est une maladie neurologique
.
C’est un mal de tête, évidemment, mais qui s’accompagne d’autres symptômes, entre autres, l’hypersensibilité aux sons, lumières, odeurs et mouvements, et aussi des symptômes comme les nausées, les vomissements.
L’accumulation de ces symptômes vient causer bien des ennuis aux gens qui en souffrent pouvant même empêcher la personne de fonctionner
, explique la neurologue.
La neurologue avoue que la science accusait un retard en ce qui concerne les migraines. La Dre Elizabeth Leroux affirme que les médecins ne sont pas tous à l'affût des nouvelles connaissances sur le sujet. J’ai beaucoup de patients qui me disent avoir vu un médecin qui voulait les aider, sans doute, mais qui malheureusement, n’avait pas tout le temps les connaissances nécessaires.
Chez les employeurs, la situation est même pire, selon elle.
Il y a beaucoup de connaissances en santé mentale par exemple qui ont été développées, diabètes, maladies cardiovasculaires, mais en migraine je pense qu’il y a beaucoup de travail à faire pour améliorer la collaboration entre l’employeur et augmenter la productivité et la qualité de vie de l’employé.
Ça, c’est partiellement vrai, partiellement faux
, déclare-t-elle.
Il faut voir que, la migraine, c’est une prédisposition génétique du cerveau à réagir à certains déclencheurs.
Elle compare les migraines à l’asthme. Il y a des gens qui ont un asthme déclenché par l’exercice, déclenché par les chats, et il y en a que c’est un asthme tellement sévère que c’est déclenché juste par le fait d’être dehors et de respirer normalement.
La Dre Elizabeth Leroux affirme que l’anxiété peut jouer dans la balance ainsi que la charge mentale. Des fois, ils ne sont pas anxieux, mais c’est vrai que la migraine est déclenchée par, entre autres, une surcharge mentale, une surcharge sensorielle et le cerveau réagit à ça en produisant la crise migraineuse.
Les femmes sont les plus touchées par les migraines, mais ce problème de santé n’épargne pas les hommes pour autant. Je vois souvent des patients masculins qui ont passé leur vie avec des migraines, mais flamboyantes, mais qui n’ont juste jamais été diagnostiqués peut-être en partie parce qu’ils étaient des hommes et puis personne n’a pensé que ça pouvait peut-être être une migraine.
Oui, plus de femmes, entre autres, à cause des variations hormonales, mais il ne faut pas oublier les hommes et les enfants.
Elle explique que 10% des enfants souffrent de migraines.
La Dre Elizabeth Leroux se veut rassurante en affirmant que la migraine n’est pas associée à d’autres problèmes de santé. Mais les conséquences sur la vie de la personne qui en souffre sont considérables. Elle a un impact sévère sur la fonction tout au long de la vie productive. C’est sûr que ce n’est pas dangereux pour une paralysie ou vous tuer, mais ça va vous enlever des jours de vie, mais tout au long de votre vie, si vous en souffrez. C’est vraiment à prendre au sérieux.
Bien que cette affirmation peut être vraie pour certains, ce n’est pas le cas pour tout le monde.Malheureusement, dans certains cas, surtout quand une migraine est plus sévère, moi j’ai des patients qui ont des crises qui durent plusieurs jours en ligne, qui se réveillent encore avec la migraine, qui ne peuvent pas bien dormir et qui tombent dans un cercle vicieux
, précise la Dre Leroux.
Elle conclut en invitant les gens à se renseigner et à ne pas souffrir en silence
.
Vous n’êtes pas tout seul. Il y a à peu près 15 % de la population qui en ont aussi. On n’en parle pas, mais beaucoup de gens connaissent ce problème.
Avec les informations d’Amélie Gosselin
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !