
Dix moments de radio à écouter pour renouer avec 2020
L'année 2020 n’était pas de tout repos. Écoutez ces belles rencontres qui nous gonflent d’espoir pour 2021.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationL'heure de pointe - Acadie
Avec Amélie Gosselin
En semaine de 16 h à 18 h,
16 h 30 à 18 h 30 à T.-N.-L.
L'auteur acadien, Jacques Savoie, s'inspire du mouvement #MoiAussi dans son plus récent roman.
Photo : Facebook/@Jacques Savoie
Dans son nouveau roman #Maria, l'auteur acadien, Jacques Savoie, aborde de près des enjeux actuels. Il s'est d'ailleurs inspiré du mouvement #MoiAussi qui a bouleversé le monde du cinéma en 2017 pour écrire ce livre qui sera offert en librairie dès le 11 novembre.
L’auteur qui est également scénariste met en scène dans son livre un univers qui lui est familier, le cinéma.
Mathias, un écrivain poète et employé du Service canadien du renseignement de sécurité, débarque comme par hasard sur une production cinématographique américaine. Le tournage vient d’être annulé en raison des accusations d’agressions sexuelles qui planent au-dessus de l’acteur vedette du film. Mathias achète alors les droits du film et en devient le producteur. Il choisit plutôt de faire un film qui dénonce la violence sexuelle.
Jacques Savoie avoue qu’en suivant les grands titres de l’actualité, il était frappé par l'étroite frontière qui sépare la fiction de la réalité. On regarde l’actualité et on a l’impression des fois que c’est de la fiction.
, explique-t-il. Comme la littérature c’est le reflet de la société, je me suis dit que je pourrais peut-être écrire un roman qui reflète l’actualité des deux ou trois dernières années.
L’auteur soutient que son roman #Maria est un roman féministe
et qu’il est important que les hommes se joignent au mouvement #MoiAussi et se prononcent sur cet enjeu.
Si le discours du #MoiAussi n’intéresse que les femmes et n’est tenu que par les femmes, les choses n’évolueront pas. C’est une bonne nouvelle qu’un homme s’y intéresse et qu’il écrit un roman.
Le titre du plus récent roman de Jacques Savoie s’inspire d’un incident qui a touché l’actrice Maria Snyder. En 1972, lors du tournage du film Dernier Tango à Paris, le réalisateur Bernardo Berolucci et l’acteur Marlon Brando avaient changé les détails du scénario d’une scène de viol sans l’accord de l’actrice Maria Snyder. L’actrice a toujours dit s’être sentie violée sur le plateau de tournage, même si elle savait que c’était une scène qu’elle devait simuler.
Je me suis demandé si la même chose pouvait se reproduire aujourd’hui. À l’aire du #Metoo, est-ce que la même scène (aurait eu lieu) ou les choses ont évolué?
, explique l’auteur.
Avec les informations d’Anne-Marie Parenteau
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !