Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Martine Blanchard
Audio fil du mardi 5 juin 2018

Comment protéger ses données en ligne ?

Publié le

Sécurité informatique
Est-ce que nos données sont en sécurité quelque part?   Photo : iStock

La semaine dernière, on apprenait que 90 000 Canadiens ont vu leurs données bancaires être subtilisées par des criminels. Ceux-ci ont trouvé une manière de s'introduire dans les systèmes des banques Simplii (de CIBC) et BMO et d'extraire des données sensibles. Si même les banques peuvent se faire voler nos données, sont-elles en sécurité ailleurs? Nous en parlons cette semaine avec notre chroniqueuse techno, Geneviève Lajeunesse.

Il s’agirait d’un problème de sécurité qui est survenu parce que les usagers qui cliquent pour demander un nouveau mot de passe après un oubli se retrouvent dans une sorte de limbe informatique. Dans ce limbe, ils ne sont ni connectés au système, ni complètement déconnectés; les hackers ont réalisé que dans cet état, un compte peut avoir accès à bien de l'information dans les bases de données de la banque.

Chercher des failles de sécurité en informatique, du point de vue d’un criminel, c’est un peu comme chercher une manière d’entrer chez quelqu’un pour le cambrioler.

Geneviève Lajeunesse, chroniqueuse

Comme consommateur, une des choses à faire pour la sécurité des données est d’activer le double facteur d’authentification : un code ou une clé physique qu’on doit insérer dans notre ordinateur pour rendre le vol d’identité plus difficile.

Chargement en cours