
Élections Terre-Neuve-et-Labrador 2021
Des élections générales sont déclenchées à Terre-Neuve-et-Labrador. Les électeurs seront appelés aux urnes le samedi 13 février 2021.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationL'heure de pointe - Acadie
Avec Amélie Gosselin
En semaine de 16 h à 18 h,
16 h 30 à 18 h 30 à T.-N.-L.
Les Britanniques et les Américains ont longtemps cru que la tomate était toxique.
Photo : iStock
Elle est ronde et goûteuse. Elle est la vedette de nombreuses sauces, s'impose dans les sandwichs et les salades; la popularité de la tomate est indéniable. La chroniqueuse, Jeanne d'Arc Lavoie, partage d'importants conseils sur l'entretien des plants de tomates.
Il existe plusieurs variétés de tomates : les tomates cerises, les tomates italiennes, les tomates jaunes, les tomates rouges portant des noms comme Célébrité, Beef, Rio Grande, Ugly et Fantastic. Mais certaines variétés sont plus faciles à récolter.
C’est sûr que les tomates cerises, les jaunes, les formes de poire, en grappes sont les plus faciles. Il n’y a pas de maladies, ça demande peu d’entretien.
Le début de la saison a été difficile cette année alors que c’était sec, comme le confirme Jeanne d’Arc Lavoie. Elle rappelle l’importance de n’arroser que la base des plants pour éviter les maladies. Surtout faut pas arroser les feuilles à l’exception que lorsqu’on est obligé de mettre un insecticide ou un fongicide, là il faut arroser les feuilles tôt le matin pour que la feuille ait le temps de sécher.
Jeanne d’Arc Lavoie souligne aussi qu’il est nécessaire de couper certaines branches de ses plants de tomates. Les grosses tiges qui sont dans le bas, ceux qui poussent en longueur qui part du bas. Moi, je les coupe parce que ça enlève l’énergie au plant central et je coupe aussi les gourmands des plants indéterminés qui grimpent, qui ont besoin de tuteurs.
Comme la saison est tardive, la chroniqueuse affirme qu’il faut aider les tomates à bien mûrir sur le plant.
À lire aussi :
D’après la chronique de Jeanne d’Arc Lavoie
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !