Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Richard Daigle
Audio fil du mardi 14 mai 2019

Pénurie de main-d'œuvre : Rivière-du-Loup revoit ses stratégies de recrutement

Publié le

Offres d'emploi sur un babillard
Les offres d'emploi sont nombreuses et bon nombre d'employeurs peinent à recruter. (Archives)   Photo : Radio-Canada / Julie Tremblay

À l'instar de plusieurs entreprises, la Ville de Rivière-du-Loup peine à trouver des travailleurs pour pourvoir les nombreux emplois de la municipalité, cet été.

Les gestionnaires de la ville constatent que la pénurie de main-d'œuvre est encore criante cette année.

Depuis quatre ans maintenant, le recrutement pour les emplois d'été commence à la fin février au lieu du début du mois de mai.

On a revu notre façon de faire, parce qu'à un moment donné on a manqué de ressources. On s'est dit : il faut revoir notre façon de recruter, affirme le directeur des ressources humaines, Denis Lagacé.

M. Lagacé précise que la ville a actuellement besoin de techniciens en génie civil, d'animateurs de terrains de jeu, de sauveteurs et d'animateurs culturels, notamment.

Le problème de recrutement, il est national. [...] Ce n'est pas appelé à diminuer. L'apogée du manque de main-d'œuvre devrait nous rentrer dedans dans les années 2025-2026.

Denis Lagacé, directeur des ressources humaines

Certains métiers spécialisés sont en demande au-delà de la période estivale. C'est le cas du métier de bibliothécaire entre autres. Denis Lagacé explique qu'il a dû se rendre lui-même à l'école de bibliothéconomie de Montréal pour recruter des finissants.

Rendre les employés heureux

Il précise cependant que le Bas-Saint-Laurent a l'avantage d'offrir une belle qualité de vie à ses employés, ce qui représente un atout important.

Un des éléments qui est fondamental pour le recrutement de la main-d'œuvre c'est d'avoir des employés heureux. Les premiers ambassadeurs de votre organisation, c'est votre personnel, si votre personnel n'est pas heureux, vous partez avec une grosse prise, affirme-t-il.

Une dizaine de postes sont actuellement disponibles à la Ville de Rivière-du-Loup.

Chargement en cours