Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Richard Daigle
Audio fil du mardi 12 février 2019

Le Matanais Charle Truchon aux Jeux du Canada

Publié le

Charle Truchon debout avec Marc Bergevin
Charle Truchon reçoit une bource d’excellence académique remise par Marc Bergevin, DG des Canadiens de Montréal   Photo : Courtoisie CHC-Thierry du Bois-OSA Images

Le Matanais, Charle Truchon, porte-couleurs des Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, sera un des défenseurs de l'équipe représentant le Québec aux Jeux d'hiver du Canada de Red Deer. Entrevue avec le jeune hockeyeur de 15 ans.

C'est vendredi que s'amorceront à Red Deer les Jeux d'hiver du Canada, plus de 30 ans après les Jeux olympiques de Calgary en 1988. On y accueillera autour de 3 600 athlètes, gérants et entraineurs alors qu'on y attend plus de 20 000 visiteurs.

Selon l'information à notre disposition, il semble que Charle Truchon soit le seul athlète de l'Est-du-Québec à s'être taillé une place pour cette compétition d'envergure nationale. C'est au terme d'un long processus débuté il y a deux ans qu'il a été sélectionné pour représenter sa province.

Au départ, ça a commencé avec un camp estival avec les 80 meilleurs joueurs au Québec. L'été suivant, ils ont baissé [le groupe] à 40 joueurs. Depuis le début de la saison [on nous teste], et avant les Fêtes, on a eu la sélection finale [à la suite de laquelle] j'ai su que j'ai été pris.

Charle Truchon, défenseur des Albatros de Rivière-du-Loup

Le jeune athlète se trouve actuellement en entraînement avec son équipe à Saint-Constant, sur la rive sud de Montréal, d'où partira la formation pour l'Alberta.

Charle Truchon a certes connu une saison difficile avec son équipe midget à Rivière-du-Loup, mais l'honneur de représenter sa province n'en est que plus grand.

On connait les meilleurs joueurs au Québec depuis qu'on est petit, et se rendre compte que maintenant tu fais partie de l'élite, c'est incroyable!

Charle Truchon, défenseur des Albatros de Rivière-du-Loup

Le Québec fait généralement bonne figure lors de ces compétitions de hockey sur glace. Il y a donc une forte probabilité de voir revenir le jeune Matanais avec une médaille au cou.

Ce qui ajouterait tout un éclat à l'occasion qu'il a déjà de représenter sa région en se frottant l'élite canadienne.

Chargement en cours