Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Martine Bordeleau, animatrice de L'actuel
Audio fil du mardi 4 décembre 2018

Le village du père Noël célèbre l'esprit des Fêtes au CCFM depuis 40 ans

Publié le

Décor de Noël. Des sapins sont placés derrière le fauteil réservé au père Noël.
Les visiteurs pourront découvrir de nouveaux décors lors de leur visite au village du père Noël du Centre culturel franco-manitobain.   Photo : Johanne Noël

Chaque mois de décembre, depuis 40 ans, le village du père Noël du Centre culturel franco-manitobain (CCFM) accueille les enfants avec ses activités, biscuits magiques de la mère Noël et spectacles de marionnettes. Mais cette année, c'est un décor renouvelé qui surprendra les visiteurs. Le CCFM offre également une nouvelle activité destinée aux adultes : des soirées de jeux d'évasion et d'énigmes.

« [L’apparence] du village du père Noël semblait moins magique, il avait besoin d’un peu d’amour », raconte Johanne Noël, qui occupe, depuis le début des années 1990, différents rôles au village du père Noël.

Johanne Noël a repensé le design du village avec d’autres artisans manitobains comme Denis Duguay et Andrew Toffen. « L’éclairage et les décors ont été revus, les espaces sont plus ouverts et mère Noël a une nouvelle cuisine : au lieu de cuire ses biscuits sur le feu, elle les cuit avec un vrai fourneau », précise-t-elle.

Le décor d'une cuisine au village du père Noël du Centre culturel franco-manitobain.
La nouvelle cuisine de mère Noël au village du père Noël au CCFM.   Photo : Johanne Noël

Les visites du village pour les groupes scolaires et préscolaires auront lieu jusqu’au 19 décembre. Il y a aussi deux journées pour les familles : les 8 et 15 décembre, de 10 h à 13 h.

« Quand la mère Noël sort les vrais biscuits du fourneau, les sourires et les yeux qui brillent des enfants, je ne veux pas manquer ça », avoue Johanne Noël, qui ajoute que la magie et les biscuits restent gravés dans la tête des enfants pendant plusieurs années.

« Libérez l’esprit de Noël »

Pour ajouter à la magie du temps des Fêtes, le CCFM propose quatre soirées de jeux d’évasion et d’énigmes pour les adultes. Vingt-cinq équipes de quatre participants doivent faire preuve de logique et de rapidité pour résoudre des énigmes et trouver l’esprit de Noël dans un temps limité.

Ces soirées auront lieu les 6 et 7 décembre, ainsi que les 13 et 14 décembre dans la salle Jean-Paul Aubry, dès 18 h.

Le village du père Noël avec Johanne Noël

Chargement en cours