Des Manitobains dévoués au bien-être des écoliers du Laos
Publié le

Un groupe de Manitobains partira vers le Laos le 6 décembre, non seulement pour inaugurer deux écoles qu'ils ont financées, mais aussi visiter quelques villages et identifier le lieu où sera bâtie une prochaine école - la 9e pour l'association École pour les enfants au Laos (SKL).
Formé en 2007, le groupe SKL a pour mission de construire des écoles dans les régions défavorisées de la campagne laotienne avec la totalité des dons qu'il récolte.
Président bénévole du groupe, François Tremblay explique que dans plusieurs régions, les élèves fréquentent « des granges qui ont été aménagées [en écoles] et qui ne sont pas à l’épreuve des intempéries ».
« Pour les encourager à aller à l’école quel que soit le temps qu’il fait, il faut des bâtiments solides avec ce qui est pour eux des modernités : électricité et eau courante filtrée pour les protéger de certaines maladies », poursuit-il.
Très souvent ces écoles deviennent des centres communautaires.
Contribution des gens du village
SKL affirme construire les écoles de façon écologique, et avec l’aide des gens locaux.
« Au fils des années, on voit des enfants qui sont aujourd’hui enseignants, mais d’autres sont devenus des charpentiers pour leur village », mentionne François Tremblay.
Le président se dit emballé par ce prochain voyage puisqu’une des écoles qui sera inaugurée « a été entièrement financée par un groupe d’amis à Winnipeg au Manitoba, le groupe Wasabi. Une première pour SKL », souligne-t-il.