Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Martine Bordeleau, animatrice de L'actuel
Audio fil du lundi 3 décembre 2018

Des Manitobains dévoués au bien-être des écoliers du Laos

Publié le

Des jeunes creusent dans la terre une rigole au Laos.
Des jeunes laotiens participent à la construction d'une école financée par un organisme du Manitoba.   Photo : sklinc.org

Un groupe de Manitobains partira vers le Laos le 6 décembre, non seulement pour inaugurer deux écoles qu'ils ont financées, mais aussi visiter quelques villages et identifier le lieu où sera bâtie une prochaine école - la 9e pour l'association École pour les enfants au Laos (SKL).

Formé en 2007, le groupe SKL a pour mission de construire des écoles dans les régions défavorisées de la campagne laotienne avec la totalité des dons qu'il récolte.

Président bénévole du groupe, François Tremblay explique que dans plusieurs régions, les élèves fréquentent « des granges qui ont été aménagées [en écoles] et qui ne sont pas à l’épreuve des intempéries ».

« Pour les encourager à aller à l’école quel que soit le temps qu’il fait, il faut des bâtiments solides avec ce qui est pour eux des modernités : électricité et eau courante filtrée pour les protéger de certaines maladies », poursuit-il.

Très souvent ces écoles deviennent des centres communautaires.

François Tremblay, président, École pour les enfants au Laos

Contribution des gens du village

SKL affirme construire les écoles de façon écologique, et avec l’aide des gens locaux.

« Au fils des années, on voit des enfants qui sont aujourd’hui enseignants, mais d’autres sont devenus des charpentiers pour leur village », mentionne François Tremblay.

Le président se dit emballé par ce prochain voyage puisqu’une des écoles qui sera inaugurée « a été entièrement financée par un groupe d’amis à Winnipeg au Manitoba, le groupe Wasabi. Une première pour SKL », souligne-t-il.

Des Manitobains inaugurent deux écoles au Laos

Chargement en cours