Les textiles à l'époque des Voyageurs
L'actuel
Avec Marie-Gabrielle Ménard
En semaine de 15 h 30 à 18 h
Les textiles à l'époque des Voyageurs

Claire Sparling
Photo : Page Facebook de Claire / Claire Sparling
Le Festival du Voyageur, le plus grand festival d'hiver de l'Ouest canadien, perpétue les traditions de la traite des fourrures. Les styles vestimentaires de cette époque symbolisent l'identité culturelle des Métis et des Canadiens français. L'artiste du textile Claire Sparling relate l'histoire des textiles depuis l'époque des Voyageurs.
Elle cite notamment l'exemple de l'histoire de la laine qui a commencé avec l'arrivée des premiers moutons amenés par les Écossais et Lord Selkirk. Malheureusement, ces moutons n'étaient pas habitués à un climat hivernal, dit-elle. Les Métis et les Écossais ont également essayé la laine de bisons, mais sans succès, raconte l’artiste manitobaine.
Au Manitoba, on n'a jamais vraiment fabriqué de tissu. Ça n'a jamais été une industrie fructueuse. [...] Il y a certaines techniques de ceintures fléchées qui se retrouvent un peu plus au Manitoba qu'à d'autres places.
Claire Sparling rappelle que la confection de ces textiles donnait, entre autres, des vêtements très ornés « utilisés de façon cérémoniale en Amérique du Nord ainsi qu'en Europe ».
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !