<em>Oser s'en parler</em>, un balado qui fait réfléchir sur les relations entre allochtones et Autochtones
L'actuel
Avec Marie-Gabrielle Ménard
En semaine de 15 h 30 à 18 h
Oser s'en parler, un balado qui fait réfléchir sur les relations entre allochtones et Autochtones

Charlotte Côté, auteure et animatrice, instigatrice du projet Oser s’en parler
Photo : Charlotte Côté
À l'ère de vérité et réconciliation, une série de baladodiffusion destinée aux non-Autochtones aborde le malaise de « se parler de la relation entre non-Autochtones et Autochtones ».
La série intitulée Oser s’en parler – Réconciliation? Désapprendre, réparer, décoloniser a été réalisée par Charlotte Côté. J'ai toujours été engagée dans les initiatives citoyennes et puis je travaille à l'international. Je suis facilitatrice de dialogue. Je me suis rendu compte qu'ici aussi on avait pas mal de bibittes dans notre placard
, indique-t-elle.
Déjà six épisodes ont été produits dans le cadre de cette baladodiffusion indépendante qui amène à réfléchir sur plusieurs thématiques, entre autres, le malaise causé par l'ignorance intergénérationnelle, les angles morts de l’expérience « canadienne » ainsi que l'enseignement du passé colonial canadien.
Moi, je pense que ce malaise-là est alimenté par notre ignorance, et peut-être même, on peut aller jusqu'à dire, une ignorance intergénérationnelle. Dès qu'on s'intéresse un peu à ces questions, on réalise inconsciemment qu'il y a un bout de l'histoire qui nous manque.
La diffusion de six autres épisodes est prévue en février. Charlotte Côté espère que ce balado deviendra une plateforme de « réparation de relations. [...] Un espace pour qu'on puisse déconstruire ce malaise-là », insiste-t-elle.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !