Quand une petite fille raconte l'héritage du chef métis Louis Riel
L'actuel
Avec Marie-Gabrielle Ménard
En semaine de 15 h 30 à 18 h
Quand une petite fille raconte l'héritage du chef métis Louis Riel

Rosie, six ans, raconte l'héritage du chef métis Louis Riel dans une vidéo
Photo : wookeyfilms.com
La maison de production franco-métisse Wookey Films, au Manitoba, a produit une courte capsule éducative sur l'histoire des Métis et sur l'héritage du chef métis Louis Riel. Depuis sa publication sur les réseaux sociaux, le 16 novembre, la vidéo qui met en vedette Rosie, une fillette de six ans, a été partagée près de 2 000 fois.
La vidéo connaît un grand succès sur les réseaux sociaux surtout sur Facebook, affirme la cofondatrice et productrice de la maison de production franco-métisse Wookey Films, Janelle Wookey.
Elle explique que c'est dans le cadre d'un programme éducatif intitulé Every Child Matters/Chaque enfant compte que le Centre national pour la vérité et la réconciliation à l'Université du Manitoba a commandé des vidéos partout au pays sous le thème de la réconciliation.
Wookey Films a donc eu l'idée de concevoir une vidéo qui relate la vie et l'importance du legs de Louis Riel, ce chef métis dont le Manitoba vient de commémorer la 135e année de sa mort le 16 novembre. Janelle Wookey précise que le scénario a été écrit en ayant en tête que le récit serait raconté par la jeune Rosie.
Selon la conceptrice, les mots d'un enfant étaient le meilleur moyen pour enseigner le pan de l'histoire métisse. « Ce que Rosie décrit en 3 minutes et 10 secondes, c'est ce que j'ai appris au cours des 10 dernières années », soutient-elle.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !