La 6e extinction massive de la biodiversité serait la plus rapide de l'histoire
L'actuel
Avec Marie-Gabrielle Ménard
En semaine de 15 h 30 à 18 h
La 6e extinction massive de la biodiversité serait la plus rapide de l'histoire
Une bannière de la Journée internationale de la diversité biologique pour 2020
Photo : Site web des Nations Unies
« Ce qui est inquiétant, pas pour faire trop peur au monde, il a fallu des millions d'années pour que les extinctions massives arrivent, mais l'effet des humains sur terre, on peut le voir se passer à travers des années individuelles. Il y a aussi ce que l'on appelle l'apocalypse des insectes », regrette le chroniqueur en biodiversité, Julien Nayet-Pelletier. Chaque 22 mai marque la Journée internationale de la diversité biologique.
Le thème de 2020 est intitulé : Nos solutions sont dans la nature. Le chroniqueur croit qu'il est important d'avoir un regard différent sur la nature en prêtant attention à tous les êtres avec lesquels les humains partagent la planète.
On est au début de ce que l'on appelle une extinction massive. Beaucoup de scientifiques sont d'accord, on est dans la 6e extinction massive de la terre. Il y en a déjà eu cinq.
Le chroniqueur Nayet-Pelletier met l'accent sur l'immense diversité biologique qui existe. Il ne faudrait pas penser seulement aux mammifères et aux oiseaux, alors que plus de 90 % de tous les animaux sur terre sont des invertébrés. En plus de ceux-ci s'ajoute une autre grande diversité biologique qui existe chez les plantes, les champignons et les bactéries.
À lire aussi :
Il exhorte tout un chacun à s'engager dans la protection et la préservation de la nature et à faire de bons choix plus verts dans la vie de tous les jours. On ne peut pas faire tout, mais tout le monde peut faire quelque chose pour aider d'une certaine façon
, affirme-t-il. Le passionné de la biodiversité, Nayet-Pelletier, reste optimiste quant à l'avenir de la planète compte tenu des recherches en cours sur la diversité biologique, surtout sur des espèces qui sont en voie de disparition.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !