Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Martine Bordeleau, animatrice de L'actuel
Audio fil du lundi 10 juin 2019

Amy Spearman, jeune militante des droits de la personne

Publié le

Amy Spearman, jeune défenseure des droits de la personne debut en touchant le podium dans la salle de conférence des Nations Unies.
Amy Spearman, jeune défenseure des droits de la personne   Photo : Gracieuseté d'Amy Spearman

Amy Spearman a grandi avec des étudiants internationaux que ses parents accueillaient chez eux. « Dès le jeune âge, j'avais un peu les yeux ouverts à toutes les différentes cultures, les langues, des coutumes qui existaient dans leur monde », révèle-t-elle.

La jeune militante des droits de la personne a rapidement compris l'immensité du monde et les diverses opinions qui le caractérisent. Ceci lui a donné une ambition de découvrir le monde dans son entièreté. À 16 ans, Amy Spearman a reçu un prix national prestigieux de la fondation Vimy pour son bénévolat. Élève au Collège Jeanne-Sauvé, elle a également été déléguée jeunesse à une conférence des Nations Unies. Récemment, Amy Spearman a participé à la conférence Women Deliver 2019.

Une fois que j'ai ouvert mes yeux, je ne pourrais jamais retourner. Lorsque j'ai des connaissances là, comment est-ce que je pourrais vivre avec moi-même si je ne faisais rien, si je ne soulevais pas mon vote et donnais mon opinion?

Amy Spearman

Selon Amy Spearman, le féminisme, c'est reconnaître que l'expérience que vivent les femmes est bien loin différente de celle des hommes. Elle fait appel au « respect envers les perspectives puis les opinions des femmes ». La défenseure des droits de la personne prévoit poursuivre ses études tout en continuant d'être la voix des femmes.

Amy Spearman, jeune militante des droits de la personne

Chargement en cours