Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Martine Bordeleau
Audio fil du mardi 7 mai 2019

Une vie dédiée aux démunis

Publié le

Dans un studio de Radio-Canada, Alphonse Tran, diacre à l’Archevêché de Saint-Boniface et membre fondateur de la conférence de Saint-Boniface de la Société de Saint-Vincent de Paul
Alphonse Tran, diacre à l’Archevêché de Saint-Boniface et membre fondateur de la conférence de Saint-Boniface de la Société de Saint-Vincent de Paul   Photo : Radio-Canada

Alphonse Tran décrit un diacre permanent comme un serviteur de l'Église qui « fait tout pour servir les gens ». M. Tran est diacre permanent à l'Archidiocèse de Saint-Boniface ainsi que membre fondateur de la conférence de Saint-Boniface de la Société de Saint-Vincent de Paul.

Alphonse Tran a commencé son engagement dans la Société de Saint-Vincent de Paul quand il était étudiant au Vietnam, son pays natal. La mission des membres, en ce moment, était « d'aller ramasser les foetus abandonnés dans les poubelles ». Ils ont continué à servir auprès des nécessiteux pendant la guerre avant de quitter le pays.

On essaie de se rapprocher des plus démunis, des pauvres, ceux qui sont délaissés par la société

Alphonse Tran

Les activités de la Société de Saint-Vincent de Paul à Saint-Boniface se font à travers les visites chez les personnes dans le besoin, une façon de se rapprocher d'eux. Dans plusieurs cas, ce sont les paroissiens qui viennent signaler la présence des démunis dans leurs communautés.

Alphonse Tran rappelle que la Société de Saint-Vincent de Paul à Saint-Boniface s'occupe des besoins matériels des pauvres, mais aussi de leurs besoins spirituels.

Donner au suivant, un geste qui appelle à la compassion et à la générosité

Chargement en cours