Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Martine Bordeleau, animatrice de L'actuel
Audio fil du jeudi 2 mai 2019

Dennis Connelly : un incontournable de la communauté

Publié le

Un homme vêtu d'habits et d'accessoires de l'époque des voyageurs. Il regarde vers la caméra et sourit.
Denis Connelly est Jean-Baptiste Roy.   Photo : Radio-Canada

L'artiste et membre de la Brigade de la rivière Rouge, Dennis Connelly, est une personne impliquée dans la communauté depuis plusieurs décennies. De 1985 à 1992, il a été directeur des programmes pour le Centre culturel franco-manitobain (CCFM).

Si j’ai un legs au CCFM c’est le Mârdi jazz qui a commencé quand j’y étais. Aujourd’hui, je suis un fan. Je vais au Mârdi jazz quand j’ai du temps et la qualité est de plus en meilleure.

Dennis Connelly et artiste et membre de la Brigade de la rivière Rouge

M. Connelly a toujours accordé un intérêt particulier à la musique et au 100 NONS. Afin de soutenir cet organisme, il a contribué récemment à l’organisation du concert Dubé-Connelly.

Ce concert qui visait à collecter des fonds pour encourager la culture franco-manitobaine a eu un grand succès : « les billets sont partis vite et à deux reprises il a fallut réévaluer la situation du côté des producteurs […] et ajouter plus de 30 sièges par spectacle. »

Une scène musicale qui change

Selon M. Connelly, l’offre musicale du Manitoba français est maintenant très diversifiée. Il affirme que l’implication des nouveaux arrivants dans la sphère culturelle du Manitoba a contribué à embellir et à enrichir le patrimoine de la province. Toutes ces avancées sur le plan culturel, il dit les observer avec beaucoup d’émerveillement.

« On a de très bons artistes de souche africaine. Ces musiques d’ailleurs ajoutent toute sorte d’épices et de bonnes choses à la culture. »

Depuis 40 ans, Dennis Connelly est également impliqué dans la Brigade de la rivière Rouge. Son nom de voyageur Jean-Baptiste Roy.

Pour lui, cette Brigade est un socle qui participe à la préservation et la transmission de l'histoire.

« Il y a des éléments de patrimoine, d’histoire, de la culture des voyageurs qui font en sorte qu’il y a une communauté francophone encore aujourd’hui en Amérique du Nord. »

Lorsqu’il arbore son costume de voyageur, ce qu’il apprécie le plus est la joie de vivre qui caractérise les membres de la Brigade.

Dennis Connelly : un incontournable de la communauté

Chargement en cours