Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Martine Bordeleau, animatrice de L'actuel
Audio fil du mardi 16 avril 2019

L'évolution de la pensée identitaire des jeunes manitobains

Publié le

Les participants au projet «Cela était notre message» du Conseil jeunesse provincial (CJP) discutent autour d'une table.
Les participants au projet «Cela était notre message» du Conseil jeunesse provincial (CJP)   Photo : Conseil jeunesse provincial

À l'origine de Ceci est mon message, le Conseil jeunesse provincial (CJP) avait remarqué l'absence de la jeunesse manitobaine à la télévision. En 2011, avec l'affluence des médias sociaux, le CJP réalisait que cette jeunesse n'était pas assez présente sur Internet. De ces deux observations est né le projet d'identité culturelle.

Le premier volet du projet était une réflexion de la jeunesse qui a grandi dans les années 90 au sein de la communauté franco-manitobaine.

Je pense qu'à l'époque on disait vraiment [de réaliser] juste une vidéo sur l'identité des jeunes personnes. Le concept a évolué, on pensait à un documentaire, puis finalement on a atterri sur le concept de l'oeuvre porte-parole.

Gabriel Tougas, cinéaste

Le premier volet du projet reflétait les préoccupations de la jeunesse. Le deuxième volet qui sera lancé le 16 mai nous montre l'évolution de la pensée de cette jeunesse.

Gabriel Tougas réalisateur de la vidéo Cela était notre message - projet du Conseil jeunesse provincial (CJP)

Chargement en cours