Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Martine Bordeleau, animatrice de L'actuel
Audio fil du lundi 25 mars 2019

Roland Gagné a le sucre d'érable dans le sang

Publié le

Roland Gagné, président bénévole du Musée de Saint-Pierre-Jolys à la cabane à sucre du Festival du Voyageur.
Roland Gagné est président bénévole du Musée de Saint-Pierre-Jolys.   Photo : Radio-Canada / Samuel Rancourt

Roland Gagné est le gérant de la Cabane à sucre du Musée de Saint-Pierre Jolys. Cette dernière fait le bonheur des visiteurs du Festival Du Voyageur depuis les années 90. Mais au-dela de cela, on découvre un philantrope qui aime son village et se donne pleinement pour sa communauté.

Roland Gagné est le gérant de la fameuse cabane à sucre du Musée de Saint-Pierre Jolys. Pour le bonheur des petits et les grands, la cabane à sucre est présente au Festival du Voyageur depuis les années 90. Connu pour son grand chapeau haut et son implication sans relâche dans sa communauté, Roland Gagné a reçu en 2017 le Capot honorifique qui est la plus haute distinction du festival.

Fier habitant de Saint-Pierre Jolys de la 4e génération, Monsieur Gagné a travaillé dans le secteur financier pendant une trentaine d'années. Il s'est occupé des Caisses populaires avant de travailler pour la Banque de Montréal et ensuite le gouvernement fédéral. Il a développé une véritable vocation pour le soutien aux jeunes entrepreneurs en zones rurales. Selon lui, l'entrepreneuriat devrait être encouragé dans les écoles surtout lorsqu'on a la possibilité de le faire en français.

On se poignent des bonnes jobs dans le gouvernement, mais les entrepreneurs donnent gros.

Roland Gagné, président du Musée de Saint-Pierre-Jolys

Monsieur Gagné décide alors de s'investir dans la Chambre de commerce de Saint-Pierre-Jolys pour encourager les jeunes à rester dans leur communauté et y monter leur entreprise.

Roland Gagné a le sucre dans le sang

Concernant la Cabane à sucre, il explique que ce projet est né d'un besoin de trouver du financement pour l'hypothèque du Musée de Saint-Pierre Jolys. La gestion d'une cabane à sucre est complètement autodiffusante financièrement.

Roland Gagné est donc bien plus qu'un marchand de rêve, mais un homme qui enrichit son village et inspire les jeunes à en faire de même.

Chargement en cours