Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Martine Bordeleau, animatrice de L'actuel
Audio fil du mardi 5 mars 2019

Afficher son identité dans sa démarche artistique

Publié le

Andrina Turenne au micro avec sa guitare à la main.
Andrina Turenne au micro avant la concert de Laurence Jalbert à l'Université de Saint-Boniface.   Photo : Radio-Canada / Caroline Touchette

L'auteure-compositrice et interprète, Andrina Turenne, affirme avoir désormais la confiance pour sauter à pieds joints dans divers projets de musique solo. D'ailleurs, elle planifie enregistrer ce printemps quelques nouveautés musicales.

J’ai définitivement porté plusieurs chapeaux dans ma carrière, mais j’ai désormais une plus grande confiance dans ce que je suis capable de faire.

Andrina Turenne, auteure-compositrice et interprète

En ce jour de Mardi gras, Andrina Turenne présente dans le cadre du Mârdi Jazz au Centre culturel franco-manitobain (CCFM) du matériel cajun de la Louisiane francophone, aussi quelques chansons blues et compositions originales.

Celle dont le père a toujours eu une passion pour la Louisiane explique toutefois qu’il existe une différence entre la musique cajun de la Louisiane, de la Nouvelle-Orléans et de Lafayette. « Il y a une énorme étendue d’eau qui sépare ces deux régions, dit-elle. Historiquement, […] on sait que le jazz vient de la Nouvelle-Orléans, et on soupçonne que cette musique s’est infiltrée dans la musique cajun. »

Ses premières expériences avec Rudimental, Madrigaïa et Chic Gamine ont façonné la musicienne, l’artiste qu’elle est aujourd’hui. Andrina garde de merveilleux souvenirs de ces années où elle a trouvé sa voix, travaillé ses harmonies et apprise à naviguer dans le domaine.

Le Wild West Show de Gabriel Dumont

Andrina Turenne a vécu une très belle expérience lors de sa participation au Wild West Show de Gabriel Dumont, une création collective sur le thème du métissage, de l'exil et de l'identité. Cette coproduction du Théâtre français du CNA (Ottawa), du Nouveau Théâtre Expérimental (Montréal), du Théâtre Cercle Molière (Winnipeg) et de La Troupe du Jour (Saskatoon) a été présentée en première mondiale à Ottawa avant de partir en tournée canadienne.

C’était la première fois que je me lançais seule sur scène dans un processus de création.

Andrina Turenne, auteure-compositrice et interprète

Andrina Turenne souhaite enregistrer de nouvelles chansons au printemps. « J’aimerais faire un démo pour m’aider avec les demandes de subvention mais aussi pour donner un sens à ce que je fais chez moi. »

Andrina Turenne, près d'un quart de siècle de carrière

Chargement en cours