Mieux représenter le Nord et la francophonie sur Wikipédia
Jonction 11-17
Avec Éric Robitaille
En semaine de 15 h 30 à 18 h
Mieux représenter le Nord et la francophonie sur Wikipédia

Plus d'articles francophones paraîtront sur Wikipédia prochainement.
Photo : Priscilla Pilon
L'organisme Avantage numérique lance l'initiative WikiClub Croissant boréal afin de mettre à la lumière les trésors régionaux des territoires du Nord-Est ontarien francophone, de l'Abitibi-Témiscamingue au Québec et de la Baie-James sur Wikipédia.
Avec son objectif de rassembler organisations et individus, Avantage numérique vise le développement de l’écosystème numérique de ce Croissant boréal en affaires, en savoir et en culture.
Munie d’une équipe d’agents de découvrabilité territoriale, l’équipe à l’intention de créer une quarantaine de nouveaux articles de langue française d’ici la fin du mois de mars.Je constate, à fureter Wikipédia, [...] qu’il y a plein de morceaux importants de cette histoire [du Nord-Est] qui ne sont pas présents sur cette encyclopédie-là. Donc il y a un travail de débroussaillage à faire pour [la] rendre plus visible, et cultiver et célébrer notre culture
, raconte Antoine Côté-Legault, agent de découvrabilité territoriale pour le nord-est de l’Ontario.
Le WikiClub Croissant boréal est aussi à la recherche de bénévoles qui pourront corriger, ajouter des sources, ou écrire des articles pour mieux alimenter l'encyclopédie interactive web.
Le groupe Facebook WikiClub Croissant boréal propose des ateliers et des webinaires pour outiller les gens en matière de rédaction d’articles et d’initiation à l'encyclopédie Wikipédia.
Pour sa part, M. Côté-Legault travaille déjà à la rédaction d’une page au sujet de la Place des arts du Grand Sudbury, et une sur une personnalité du Nord : la regrettée travailleuse culturelle Paulette Gagnon.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !