Histoire et sports, les passions de Paul de la Riva
Jonction 11-17
Avec Éric Robitaille
En semaine de 15 h 30 à 18 h
Histoire et sports, les passions de Paul de la Riva
Paul de la Riva, directeur du Service des communications et des relations externes au Conseil scolaire catholique Nouvelon
Photo : Conseil scolaire catholique Nouvelon
Cette semaine, le directeur du Service des communications et des relations externes au Conseil scolaire catholique Nouvelon, Paul de la Riva, nous fait part de ses préférences historiques et sportives.
Un livre
Le directeur recommande Le rêve de Champlain de l’historien américain David Hackett Fischer. Lui-même auteur, M. de la Riva souligne la plume de l’écrivain qui aime bien et les relations fructueuses de Champlain avec les peuples autochtones.
Détenant une maîtrise en histoire sociale canadienne, M. de la Riva a publié l’essai historique Mine de rien aux Éditions Prise de parole en 1998. Dans sa recherche, il voulait faire connaître la présence des Canadiens français dans le domaine minier dans le nord de l’Ontario, dès 1886. Il s’agit de l’année où se sont amorcés les premiers travaux miniers dans la région de Sudbury.
Passion tennis
D’un brin compétitif, M. de la Riva raffole des sports, surtout individuels. Il raconte l’évolution de ses goûts dans le domaine. Un moment mémorable de son passé : lorsqu'il a assisté à la Coupe Rogers de Toronto en 2016.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !