Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Éric Robitaille
Audio fil du mardi 3 septembre 2019

Personnalité nord-ontarienne  :  Mélanie Dufresne

Publié le

Mélanie Dufresne dans le bureau de Radio-Canada à Timmins
Mélanie Dufresne, directrice du campus du Collège Boréal à Timmins   Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

Chaque mardi à l'émission Jonction 11-17, on vous offre des grandes rencontres avec des personnalités nord-ontariennes. Pour cette première rencontre, on vous propose un entretien avec Mélanie Dufresne, la nouvelle directrice du campus du Collège Boréal à Timmins.

Même avant de lui passer le flambeau, l’ancienne directrice du campus timminois du Collège Boréal, Doris Blouin Harrison soupçonnait que Mélanie Dufresne remplirait un jour ses souliers.

Je me rappelle de notre première rencontre en 2009. Mélanie s’est présentée à mon bureau et on avait la chance de jaser un peu, et à ce moment-là je me suis dit “Elle, ça serait une bonne personne pour la relève.”, raconte-t-elle.

Voilà que dix ans plus tard, Mélanie Dufresne passe sa première rentrée comme directrice du campus.

Je tiens absolument à coeur le Collège Boréal depuis mes débuts avec eux. Ça me permet vraiment de travailler avec la communauté. Les étudiants me tiennent à coeur.

Mélanie Dufresne, directrice du campus du Collège Boréal à Timmins

Avant de prendre la direction, Mme Dufresne a beaucoup voyagé, complétant son éducation secondaire à Santiago, au Chili et son baccalauréat en commerce international à Carleton avec une année de formation à Berlin.

Comme résultat, elle parle couramment quatre langues : le français, l’anglais, l’espagnol et l’allemand.

Elle a ensuite travaillé pendant cinq ans en tant que planificatrice régionale des communications au ministère des Richesses naturelles avant de rentrer au Collège Boréal comme gestionnaire des programmes postsecondaires.

Parmi ses objectifs dans son nouveau poste de direction, il y a l’accueil des étudiants internationaux qui prend de plus en plus de place.

Le but n’est pas seulement de leur offrir juste une éducation de qualité, mais aussi faire qu’ils veulent vivre à Timmins. C’est vraiment de se rallier comme communauté pour pouvoir attirer ses étudiants, explique Mélanie Dufresne.

D’ailleurs, le jour même de son entrevue avec l’émission Jonction 11-17, Mme Dufresne et ses collègues se préparaient à accueillir un élève du Congo à l’aéroport de Timmins.

Chargement en cours