Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Éric Gagnon
Audio fil du mardi 11 décembre 2018

Trois-Pistoles: nouvelle stratégie pour le financement de la maison Martin-Matte

Publié le

Point de vue sur une église qui se situe devant le fleuve Saint-Laurent, à Trois-Pistoles. On remarque les montagnes au loin qui trace une ligne d'horizon en hiver.
L'Église de Trois-Pistoles située dans la région des Bas-Saint-Laurent   Photo : Page Facebook/Tourisme Bas-Saint-Laurent

C'est lors de la séance du conseil municipal du 10 décembre 2018 que les élus de Trois-Pistoles ont adopté une résolution visant à modifier la stratégie de financement de la maison Martin-Matte. Selon la municipalité, la participation au programme Rénovation Québec et la bonification du programme AccèsLogis lui permettrait de bonifier l'argent disponible pour le projet de 204 000 $.

Un reportage de Jérôme Lévesque-Boucher

Selon la directrice générale de la Ville, Pascale Rioux, cette bonification serait possible en raison de la participation déjà significative de Trois-Pistoles au projet.

La réduction de taxes que la Ville octroie à ce type de projet est [maintenant] reconnue comme mise de fonds, ce qui n'était pas possible auparavant. C'est par le programme Rénovation Québec où c'est possible. C'est une nouvelle ouverture qu'ils ont et c'est pourquoi nous avons adopté cette résolution ce soir.

Pascale Rioux, directrice générale de la Ville de Trois-Pistoles

La semaine dernière, nous apprenions que des personnes handicapées de la région des Basques, sélectionnées pour vivre à la future maison Martin-Matte, étaient impatients de voir le projet se réaliser. L'administration pistoloise espère une réponse rapide de Québec pour cette nouvelle stratégie de financement.

Urgence climatique

Toujours au cours de la séance du conseil municipal, les élus ont adopté la Déclaration citoyenne universelle d'urgence climatique. Pour l'occasion, des citoyens du « Comité vert » de la Ville étaient présents et ont applaudi chaudement l'initiative des élus. L'une d'elles n'a pas manqué de souligner que Trois-Pistoles a adopté cette résolution avant même que les citoyens lui demandent, ce qui a été apprécié.

C'est un premier pas. Ça met la table à une série d'actions qui vont venir. C'est l'urgence, il faut intervenir maintenant et on ne peut plus attendre. Donc [le Comité vert] a l'intention d'entreprendre des réflexions qui vont mener à des actions concrètes

Frédéric Lagacé, maire suppléant de Trois-Pistoles

Centre des congrès

Si le sujet n'a pas été abordé lors de la séance du conseil municipal, le maire suppléant Frédéric Lagacé ne cache pas que le projet de Centre des congrès demeure au centre des préoccupations des élus.

Je crois que des perspectives de règlements d'emprunts se dressent à l'horizon. [...] Mais à ma connaissance, nous n'avons pas encore de confirmation d'appui.

Frédéric Lagacé, maire suppléant de Trois-Pistoles

Récemment, le maire Jean-Pierre Rioux a affirmé que le financement du projet pourrait être retardé en raison du changement de gouvernement provincial.

En bref

Les élus ont aussi adopté une résolution afin de faire un suivi sur la stratégie québécoise d'économie d'eau potable. Ainsi, d'ici le 1er septembre 2019, Trois-Pistoles doit proposer un échantillonnage de commerces et de résidences qui serviront à ce projet servant à récolter de meilleures données sur la consommation d'eau potable de la Ville.

Enfin, les conseilleurs ont adopté une résolution d'appui à la communauté franco-ontarienne à la suite des compressions du gouvernement Ford dans les services en français.

Chargement en cours