Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Éric Gagnon
Audio fil du vendredi 21 septembre 2018

Un autre regard sur la famille

Publié le

Les gens de la Maison de la famille du Grand-Portage
L'exposition «Optique Familles» sera présentée à la bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup jusqu'au 24 septembre 2018.   Photo : Radio-Canada / Jérôme Lévesque-Boucher

C'est le 20 septembre, à la bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup, qu'avait lieu le vernissage de l'exposition Optique Familles. Six organismes communautaires en lien avec les familles y ont participé, dont la Maison de la famille du Grand-Portage.

Un reportage de Jérôme Lévesque-Boucher

L'exposition découle d'une démarche relativement simple qui emprunte la méthode Photovoice, c'est à dire que l'on propose aux participants de capter avec un appareil photo ce qu'ils désirent exprimer. Dans ce cas-ci, 51 parents des quatre coins du Québec ont réalisé des photos et des textes en lien avec leur expérience familiale, qu'elles soient belles ou plus difficiles.

La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille a retenu six organismes pour le projet. S'est jointe à la Maison de la famille du Grand-Portage, le Carrefour familial du Richelieu de Chambly, la Maison de la Famille de Saint-François à Laval, la Maison de la famille de la Rive-Sud à Lévis, la Petite Maison de Pointe-Calumet et la Ressource FAIRE de Trois-Rivières.

Heureuse d'avoir été sélectionnée parmi les plus de 200 organismes du genre au Québec, la directrice générale de la Maison de la famille du Grand-Portage, France Rousseau, affirme avoir été touchée par l'attention.

Ça a été un beau coup de cœur pour un très beau projet. C'est le regard et les mots des parents [qui ont fait appel à nos services] et qui ont fait le choix de l'exprimer.

France Rousseau, directrice générale de la Maison de la famille du Grand-Portage

En cette période électorale, Mme Rousseau n'a pu s'empêcher de lancer un appel aux aspirants élus. Des beaux projets comme ça, il en faut plus pour valoriser les parents et les enfants. Sauf que le financement n'est pas adéquat. Il nous manque, au Québec, plus de 20 M$ pour réussir. Alors il nous faut tricoter pour aller chercher des dons des citoyens. Mais on n'a pas que ça à faire, nous!, laisse tomber Mme Rousseau.

La directrice générale s'engage par ailleurs à ce que le prochain ministre de la Famille soit bien au fait des réalités des organismes qui s'y attardent. Soyez assurés qu'il va avoir la visite de la Fédération des organismes communautaires Famille, peu importe qui il ou elle sera, tranche-t-elle.

Pour écouter le reportage complet, veuillez cliquer sur l'onglet audio en haut de page.

Chargement en cours