Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Éric Gagnon
Audio fil du vendredi 16 août 2019

De l'escalade en bonne et due forme à la montagne du Collège de La Pocatière

Publié le

La Ville de La Pocatière vue du ciel.
La Pocatière.   Photo : Développement économique La Pocatière

La Corporation de la montagne du Collège de La Pocatière élabore actuellement un projet qui intéressera sans doute les sportifs. Bientôt, il sera possible de faire de l'escalade en toute sécurité dans le secteur ouest de la montagne.

Un reportage de Jérôme Lévesque-Boucher

Si des passionnés de la discipline y escaladaient déjà les paroies du secteur ouest depuis les années 1990 de façon clandestine, la Corporation parle aujourd'hui d'un projet beaucoup plus sérieux et organisé.

Simon Fissette, conseiller municipal de La Pocatière et vice-président de la Corporation de la montagne du Collège, explique que la Fédération québécoise de montagne et d'escalade (FQME) s'est particulièrement intéressé au site.

Ils [la FQME] ont des subventions pour aménager des sites accrédités. Ça permet d'avoir des assurances, de respecter les normes de sécurité. L'[intérêt pour] le site a circulé dans la communauté [des grimpeurs] et la FQME a fait une demande à la Corporation pour savoir si on était intéressés.

Simon Fissette, vice-président de la Corporation de la montagne du Collège

Ainsi est né un projet plus sérieux qui a notamment permis de connecter le réseau de sentiers existants sur la Montagne à celui du secteur ouest, où il sera possible d'escalader les paroies. Quand la FQME développe des sites, elle s'occupe aussi du développement des sentiers. Ce n'était pas très compliqué d'aménager un lien qui permet maintenant de traverser la montagne d'est en ouest, précise M. Fissette.

Des grimpeurs marchent dans les sentiers touffus de la Montagne.
Des grimpeurs en marche de reconnaissance dans le secteur ouest de la Montagne du Collège de La Pocatière. Photo : Simon Fissette

Terrain privé

Le terrain donnant accès au secteur ouest de la Montagne, via la rue du Verger, est privé. Il appartient à Bellema Gestion immobilière. Il a donc fallu négocier avec l'entreprise dans le but d'aménager un stationnement.

On a vraiment eu une belle collaboration avec le propriétaire. Non seulement ils ont donné le feu vert au projet mais ils ont même offert en don au Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière la superficie de montagne leur appartenant. Ça nous permet donc de compter sur une superficie d'environ 15 000 m2.

Simon Fissette, vice-président de la Corporation de la montagne du Collège

De son côté, la Ville de La Pocatière a investi 5000 $ pour que le projet voit le jour. Quand on fait un transfert de terrain, il y a les frais d'arpentage, de notaire, de changement de zonage. L'investissement a facilité la transaction, précise M. Fissette.

Une paroie roucheuse.
Une des paroies que les grimpeurs pourront escalader à la Montagne du Collège de La Pocatière. Photo : Simon Fissette

Bientôt accessible

Si le projet n'est actuellement pas complété, il le sera au cours des prochaines semaines. De la signalisation viendra bonifier les aménagements dès l'automne. Le 22 septembre, on va faire une activité d'initiation à la montagne pour montrer où sont les paroies. Il va y avoir des cordes de montée pour permettre aux gens d'essayer et de découvrir le site, conclut Simon Fissette.

Le vice-président de la Corporation convie les gens à s'intéresser aux prochains développements du projet en suivant la page Facebook Montagne du Collège.

Chargement en cours