Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Éric Gagnon
Audio fil du mardi 13 août 2019

Aladin Legault-D'Auteuil, inspiré par Justin Trudeau

Publié le

Aladin Legault-d'Auteuil
Le Parti libéral du Canada sera représenté par Aladin Legault-d'Auteuil dans la circonscription Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.   Photo : Gracieuseté d'Aladin Legault-d'Auteuil

Aladin Legault-D'Auteuil, candidat libéral dans la circonscription de Montmagny—L'Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, aura une lourde tâche lors de la campagne électorale de 2019. En plus d'avoir à défendre le bilan du gouvernement de Justin Trudeau, il tentera de ravir un siège au Parti conservateur du Canada, celui du député sortant Bernard Généreux.

Un reportage de Jérôme Lévesque-Boucher

Natif de L'Isle-Verte, M. Legault-D'Auteuila travaillé à l'exportation pour le gouvernement du Québec de 1999 à 2001. Puis, il a rejoint le ministère des Affaires étrangères du Canada. Il y travaille depuis 18 ans, toujours à l'exportation pour les entreprises québécoises. Ce mandat l'a amené à travailler notamment aux États-Unis, en Argentine et en République dominicaine.

Il affirme que sa candidature au Parti libéral est grandement attribuable au leadership du premier ministre, Justin Trudeau.

Il y a des gens qui viennent nous chercher, on voit qu'ils veulent changer les choses. C'est ce que je vois avec M. Trudeau depuis le début. On voit beaucoup de changements sur l'égalité hommes-femmes, sur les efforts dans la lutte contre la pauvreté. Ça a été des déclencheurs.

Aladin Legault-d'Auteuil, candidat libéral dans Montmagny—L'Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup
Justin Trudeau livre un discours en complet
Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau. Photo : La Presse canadienne/Sean Kilpatrick

Environnement

En matière d'environnement, le candidat n'est pas sans savoir que de nombreux citoyens dénotent des contradictions entre les décisions prises par le gouvernement Trudeau et ses engagements. L'achat du pipeline Trans Mountain, par exemple, est difficile à comprendre pour plusieurs.

À cela, Aladin Legault-d'Auteuil est d'avis qu'il faut y aller par étapes, en ce qui a trait aux changements climatiques.

C'est un enjeu important. On a vu les jeunes sortir dans la rue. Sauf que la majorité des Canadiens utilisent encore des voitures à essence. On doit donc conjuguer ça.

Aladin Legault-d'Auteuil, candidat libéral dans Montmagny—L'Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup

Du même souffle, M. Legault-D'Auteuil s'empresse de préciser que sa prochaine voiture sera électrique.

À l'instar des autres candidats de la circonscription, le libéral souhaite faire du réseau de fibre optique, soit l'accès à un service Internet haute vitesse et à la téléphonie cellulaire, une priorité. Je voyage souvent dans la circonscription et il m'arrive de ne pas avoir accès à un réseau. Ça me semble impensable à notre époque. Je veux donc me faire le porte-voix de ce dossier au Parti libéral, dit-il.

En plus de Bernard Généreux qui représentera le Parti conservateur du Canada, Aladin Legault-D'Auteuil devra se mesurer à Louis Gagnon qui défendra les couleurs du Bloc québécois. Abdejalli El-mimouni sera quant à lui le représentant du Parti populaire dirigé par Maxime Bernier.

À ce moment-ci, le Nouveau parti démocratique et le Parti vert n'ont toujours pas annoncé l'identité de leur candidat respectif.

Chargement en cours