Un homme de Rimouski donne une voix aux monstres
Info-réveil
Avec Éric Gagnon
En semaine de 6 h à 9 h

Un homme de Rimouski donne une voix aux monstres
Sébastien Croteau, chanteur Death Métal et créateur de monstres de passage dans les bureaux de Radio-Canada
Photo : Radio-Canada / Marie-Christine Rioux
Le chanteur death métal Sébastien Croteau utilise ses techniques de chant pour personnifier des monstres dans des jeux vidéos. Il offrira une conférence sur les diverses utilisations de la voix mardi après-midi au Cégep de Rimouski.
Un texte de Marie-Christine Rioux d’après une entrevue d’Info-Réveil
Sa conférence se nomme « La voix, premier instrument de l’homme ». L’objectif est de montrer au public la panoplie de sons qui peuvent se dégager d’une même gorge et la gamme de techniques nécessaires pour y parvenir.
Je peux avoir peut-être cinq ou six ou sept personnages différents que je peux faire [...]. Ça part aussi beaucoup du chant de gorge que j’ai appris, le chant inuit et tout ça. Il y a des sons que je peux faire qui sont basés sur ces techniques de chant là.
Sébastien Croteau a commencé à développer sa voix lorsqu’il était jeune. Il a notamment chanté dans la chorale de son église avant de découvrir le death métal.
Dans les années 1990, il chante au sein du groupe death métal Necrotic Mutation. Cette expérience lui permet de découvrir le chant de gorge ou chant guttural.

Un joueur de jeux vidéos lors de l'exposition E3 à Los Angeles.
Photo : Radio-Canada / Kim Brunhuber/CBC
Il prend ensuite une pause du chant métal pour s’intéresser aux chants de gorge inuits et tibétains.
En 2005, il est le premier à qui Ubisoft demande de créer des voix de bêtes pour ses jeux vidéos.
C’est un ami qui travaillait chez Ubisoft qui me connaissait de mon groupe Necrotic Mutation, puis il trouvait que ma voix serait pas mal originale pour des créatures dans des jeux vidéos
, raconte-t-il.
On peut entendre sa voix dans plusieurs jeux d’envergure, dont Far Cry Instinct, Assassin's Creed ou Shadow of the Tomb Raider.

Depuis 11 ans, la série de jeux vidéo Assassin's Creed fait la renommée d'Ubisoft.
Photo : Ubisoft Entertainment
Il explique que ce sont les différentes techniques de chant de gorge qu’il a apprises qui lui permettent de créer ces voix de monstres.
Voyant l’intérêt pour ce type de voix, Sébastien Croteau a fondé une entreprise nommée La Fabrique de Monstres qui réunit 24 chanteurs de Death Métal.
Selon lui, les chanteurs de métal peuvent produire des sons et des timbres de voix que peu de personnes peuvent reproduire.
Il faut vraiment s’entraîner. Moi, ça fait 26 ans que je fais ça. [...] Quelqu’un commencerait à faire ça demain matin et il y aurait beaucoup de risque de perte de voix. Il faut vraiment pratiquer énormément.
Il avoue prendre 45 minutes pour réchauffer son diaphragme et ses cordes vocales avant chaque concert.
Le chanteur affirme que la création de monstres lui permet de recueillir un bon revenu d’appoint.
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Signalez-la-nousVous êtes témoin d’un événement?
Partagez vos infosVous avez des questions sur notre travail?
Consultez nos Normes et pratiques journalistiquesVous aimerez aussi
Le vent dans les voiles pour La Corde d'achat Info-réveil Le vent dans les voiles pour La Corde d'achat
L'achat de produits en vrac a la cote depuis le début de la pandémie. À Rimouski, l'organisme La Corde d'achat a vu augmenter le nombre de ses …
Nouvelle session à distance pour les étudiants universitaires Info-réveil Nouvelle session à distance pour les étudiants universitaires
Les étudiants universitaires amorcent une nouvelle session de formation à distance, ce qui est le cas à l'Université du Québec à Rimouski …
Semaine pour un Québec sans tabac Info-réveil Semaine pour un Québec sans tabac
C'est la semaine pour un Québec sans tabac, cette année dans un contexte de pandémie. Éric Gagnon en parle avec la directrice générale du …
De couturière à fermière : la réalité des travailleurs autonomes Info-réveil De couturière à fermière : la réalité des travailleurs autonomes
Le Québec compte environ 350 000 travailleurs autonomes. Avec le resserrement récent des mesures sanitaires, le ministre du Travail, Jean …
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !